Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 septembre 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Sondage maison: les Gaspésiens et Bas-Laurentiens largement en faveur de la consignation élargie

SONDAGE

Bouteilles d'eau

©Photo Dominique Fortier

Les bouteilles d'eau pourront être rapportées pour une consigne de 0,10 $.

Le sondage maison réalisé par les cinq journaux de l'Est-du-Québec révèle qu'une majorité de répondants sont en faveur de la consignation élargie aux contenants autres que ceux qu'on peut actuellement retourner à l'épicerie pour remboursement.

Récemment, le gouvernement du Québec annonçait que la consignation telle qu'on la connaît actuellement avec les bouteilles de liqueur et d'alcool serait élargie aux bouteilles de vin et spiritueux, contenants de lait, bouteilles d'eau ainsi que tous les contenants de boissons de 100 ml à 2 litres.

Nous avons donc demandé à nos lecteurs s'ils entendaient rapporter ces nouveaux contenants consignés dans les endroits ciblés lorsque le projet serait déployé à la grandeur de la province. Bien que ce sondage ne se veut nullement scientifique, il donne quand même une petite idée de ce que pense une portion de la population gaspésienne et bas-laurentienne. Au total, 140 personnes ont répondu à la question.

74 % des répondants, soit 103 personnes sur 140 se sont exprimés à l'effet qu'il s'agissait d'une excellente idée et qu'ils allaient assurément rapporter les contenants dès que ce sera possible de le faire. En revanche, 9 % des gens interrogés estiment que la consignation actuelle est suffisante. Un autre 9 % des répondants affirment plutôt qu'ils se contentent de recycler les contenants consignés ou de les jeter. Finalement, 8 % des lecteurs sondés estiment que l'idée est bonne même s'ils n'entendent pas faire l'effort pour ramener les contenants dans un lieu désigné.

Rappelons que la consignation élargie entrera en vigueur dès l'automne 2022. Des lieux seront ainsi déterminés pour recueillir ces contenants. Quant aux bouteilles de vin et spiritueux, ils pourront aussi être ramenés à la Société des alcools du Québec moyennant un remboursement unique de 0,25 $, peu importe le format du contenant. Le gouvernement croit ainsi que 75 % des contenants seront consignés et recyclés d'ici 2025. On prévoit que ce chiffre passera à 90 % en 2030.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média