Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Personnalités inspirantes

Retour

01 septembre 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Mélanie Fournier : le yoga comme mode de vie

LAC-AU-SAUMON

mélanie fournier

©Photo Gracieuseté

Mélanie Fournier a fait le grand saut cette année en osant vivre de sa passion à temps plein.

Fière maman de quatre enfants, la Saumonoise Mélanie Fournier est une entrepreneure passionnée de yoga, une discipline devenue son métier à temps plein.

Mélanie Fournier découvre l’univers du yoga en 2003, alors qu’elle s’y adonne de façon sporadique au fil de ses grossesses. C’est la yogi Jacynthe Pelletier, qu’elle qualifie de « pionnière du yoga » qui lui donne la piqûre.

Faire de l'espace dans son corps et dans sa tête

L’année 2013 fut un point tournant dans le parcours de Mélanie. C’est à ce moment que la pratique du yoga s’est véritablement ancrée dans le quotidien de la mère de quatre enfants. « Du jour au lendemain, je me suis réveillée et je faisais ce que je ne savais pas à ce moment-là, des crises de panique. J’ai dû passer par la médication, cela a été un point d’appui à ce moment-là », admet-elle. Pour traverser cette période trouble, Mélanie se tourne vers la spiritualité et le yoga. « Dans mon cas, ce cadeau mal emballé m'a amené vers cette discipline dans laquelle j'ai pu me reconnecter à la personne que je suis à apprendre à mieux prendre soin de moi », a-t-elle exprimé en toute transparence.

« Le yoga, c’est une philosophie de vie, c’est une façon d’être avec les gens. C’est une façon d’être avec nous-mêmes également. On dit souvent que c’est une voie de transformation personnelle. »  

Se déployer pour révéler son plein potentiel

Appuyée par son conjoint, la mère de famille entame une formation professorale en yoga, qui l’amène à parcourir le trajet Lac-au-Saumon-Montréal pendant plus de 10 semaines. Officiellement enseignante de yoga depuis 2017, Mélanie s’est finalement lancée à temps plein dans sa discipline de vie qu’est le yoga, quelques mois plus tôt. D’ailleurs, la session d’automne prendra son envol dès le 13 septembre.

Parmi ses projets en vue, l’enseignante de yoga espère concrétiser une nouvelle offre de cours en prévention des chutes, spécialement réservé à une clientèle plus âgée. « Je veux les outiller pour éviter les chutes, mais aussi au-delà de ça, je souhaite offrir des sourires et du bonheur à nos aînés qui sont souvent isolés », explique la lumineuse entrepreneure. Cette dernière n’hésite pas à faire preuve de créativité et de solidarité en s’associant à d’autres entrepreneures de la région. Que ce soit pour des discussions virtuelles ou pour des activités en présentiel, telles des randonnées méditatives en forêts et des retraites de yoga en plein air, Mélanie a visiblement ce don d’unir les forces de chacun.

Pour Mélanie, le yoga c’est bien plus qu’une exécution de poses difficiles ou la pratique de techniques de respiration. C’est une façon de vivre en harmonie ave soi et avec autrui. « Pour la plupart des gens, le yoga c’est une pratique physique, c’est la souplesse qui est vantée. Mais c’est seulement le dessus de l’iceberg. C’est ce qui se cache en dessous qui m’interpelle, la bienveillance, le respect des autres, le respect de soi. »

Se déposer pour être à l'écoute de soi

En tant que maman entrepreneure, la femme spirituelle invite les femmes, plus particulièrement les jeunes mamans, à ne pas s’oublier avec la maternité. Et par-dessus-tout, à s’accorder du temps pour soi, pour se reconnecter.

 

mélanie fournier

©Photo Gracieuseté

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média