Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 août 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Val-Brillant : ouverture du nouveau tracé de la route 132

TRAVAUX ROUTIERS

Val-Brillant

©Photo Facebook – Jacques Gaulin

Le nouveau tracé de la route 132 est en service depuis hier, dans le secteur de Val-Brillant.

Les usagers de la route 132 peuvent désormais circuler sur le tout récent tronçon de 1,6 kilomètres qui remplace la fameuse « courbe en S » de Val-Brillant.

Le projet de reconstruction de la route 132 franchit une étape importante avec la mise en service du nouveau tracé. Les usagers de la route peuvent désormais circuler sur la nouvelle chaussée réaménagée de sorte à éviter la courbe en S. « Une importante étape a été franchie dans le cadre du réaménagement de la route 132. Il s'agit d'un des plus importants chantiers qu'auront vus les Val-Brillantoises et les Val-Brillantois au cours des dernières années et nous sommes fiers de collaborer à sa réalisation », se réjouit le maire de Val-Brillant, Jacques Pelletier.

Rappelons qu’en 2017, le ministère des Transports du Québec annonçait le lancement des travaux visant à améliorer la sécurité et la visibilité des usagers en redressant la courbe décriée comme étant dangereuse. Évalués entre 25 à 50 millions de dollars, ces travaux de correction comprennent la construction d'un nouveau pont d'étagement ferroviaire, l'aménagement de deux nouveaux accès, l'amélioration du drainage et le resurfaçage de la chaussée.

 

D'ici le printemps 2022, pas moins de trois kilomètres de la route 132 auront fait l'objet d'une reconstruction complète dans la municipalité de Val-Brillant. « […] À terme, ce projet d'envergure permettra d'accroître la sécurité des usagers qui circulent sur cette voie cruciale entre le Québec et les Maritimes », affirme le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, François Bonnardel.

Il s’agit également d’un soupir de soulagement pour les propriétaires des résidences aux abords de la courbe en S. « J’en ai profité hier soir, je me suis bercée sur ma galerie. [rire] C’est beaucoup plus paisible et plus sécuritaire. Ce sont des choses qu’on attendait depuis longtemps, ça fait 45 ans que le ministère en parlait », exprime une citoyenne visiblement heureuse. Notons que l’ancienne portion de la route 132 devient la continuité de la rue des Cèdres.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média