Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 août 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Alerte de tornade dans la région

VALLÉE DE LA MATAPÉDIA

tornade

©capture écran

Le territoire de La Matapédia était visé par ces avertissements.

Environnement Canada a lancé, ce jeudi après-midi, un avertissement d'orage violent pouvant produire une possible tornade. 

Une alerte de tornade a été émise dans plusieurs secteurs de L’Est-du-Québec, notamment du côté de Rimouski et dans La Matapédia, pour le secteur d’Amqui. À 13h38 HAE, les citoyens des zones à risque ont reçu un message d'urgence d'Environnement Canada.

Selon la plus récente mise à jour d’Environnement Canada, déclarée à 14h46 HAE, l’alerte de tornade serait levée pour le secteur d’Amqui en date du 26 août. En revanche, Environnement Canada invite la population à demeurer vigilante pour les prochaines heures puisque les conditions météorologiques seraient sujettes à la formation de tornade.

« Veille de tornade » pour le secteur d’Amqui

Toujours selon les informations d’Environnement Canada, émises à 14h35, le secteur d’Amqui serait ciblé par une alerte « veille de tornade ». Le secteur d’Amqui engloberait notamment les municipalités de Saint-Léon-le-Grand, Causapscal et Lac-au-Saumon. La vigilance est de mise, puisqu’il s'agit d'une situation menaçante pour la sécurité et la santé des citoyens de la Vallée de La Matapédia.

« En cas de tornade, ou si une alerte de tornade a été émise dans votre secteur, nous vous recommandons de prendre les mesures suivantes : rentrez à l'intérieur, dans la pièce au niveau le plus bas, loin des fenêtres et des murs extérieurs, comme dans un sous-sol, une salle de bain, une cage d'escalier ou un garde-robe intérieur. Si vous vous trouvez dans un véhicule, une maison mobile, une tente, une remorque ou tout autre abri temporaire, réfugiez-vous dans un bâtiment solide si vous le pouvez. En dernier ressort, couchez-vous sur le sol dans un endroit bas et protégez votre tête des objets projetés. La foudre tue et blesse des Canadiens chaque année. N'oubliez pas : quand le tonnerre gronde, rentrez vite à l'intérieur! »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média