Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 août 2021

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Kristina Michaud : une politicienne bien ancrée dans sa circonscription

AVIGNON-LA MITIS-MATANE-MATAPÉDIA

Kristina Michaud tentera d’être élue pour un deuxième mandat dans Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia.

©Photo Gracieuseté

Kristina Michaud tentera d’être élue pour un deuxième mandat dans Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia.

Kristina Michaud a été la première femme élue de son comté et la plus jeune. La candidate du Bloc québécois veut regagner la confiance des électeurs pour le scrutin du 20 septembre.

Moins de deux ans après avoir été élue par la population d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, la députée sortante sollicite un deuxième mandat. « C’est certain que je n’ai pas accompli tout ce que je voulais accomplir. Il reste encore beaucoup de travail à faire. Je suis bien dans le poste que j’ai et je pense que le travail que nous faisons, mon équipe et moi, est apprécié sur le terrain », souligne-t-elle.

La jeune femme de 28 ans, originaire d’Amqui, s’intéresse à la politique et à la cause féministe depuis longtemps. Après des études en relations internationales, elle est devenue attachée politique du député provincial Pascal Bérubé.

« J’ai vu que j’étais à la bonne place et que c’était possible de changer les choses de façon concrète autant pour nos plus petites communautés qu’à grande échelle. Il y avait peu de femmes et de jeunes en politique alors qu’ils représentent une grande partie de la population. Comme il n’y avait pas beaucoup de modèles, j’ai voulu en devenir un pour d’autres personnes », explique la bloquiste.

La députée sortante est convaincue qu’elle peut apporter des idées différentes et combattre le cynisme dans la population par rapport à la politique.

« En 2019, j’ai réussi à aller chercher des gens qui ont voté pour la première fois. Je pense qu’il est temps de faire de la politique autrement et que nous cessions de descendre les autres partis pour nous remonter nous-même. En travaillant ensemble, je pense que ça peut ramener à un certain positivisme dans la vision que les gens ont de la politique », affirme-t-elle.

Lorsqu’elle n’est pas au travail, Kristina Michaud est une grande lectrice. Elle aime aussi les promenades en planche à pagaie sur le lac Matapédia et faire du sport pour se changer les idées.

Proximité avec les citoyens

Bien que son premier mandat ait principalement été consacré à la gestion de la pandémie, Kristina Michaud est particulièrement fière d’avoir été près des gens de sa circonscription.

« D’avoir bâti une super équipe autour de moi avec des gens qui viennent de chaque MRC que je représente et d’avoir installé un bureau dans chacune de ces quatre MRC, c’est une fierté. Je pense aussi que j’ai acquis une belle réputation de service à la population. C’est quelque chose que j’avais promis dans ma première campagne », dit-elle.

L’environnement et la lutte aux changements climatiques ont été des dossiers sur lesquels la politicienne a travaillé pendant son premier mandat. « Quand je suis arrivée à Ottawa, j’ai déposé un projet de loi pour que le Canada respecte ses engagements internationaux en matière de réduction de gaz à effet de serre », indique-t-elle.

Si elle est réélue, Kristina Michaud a l’intention de continuer dans la même direction. « Avec la pandémie, nous aidons les citoyens à faire débloquer leurs dossiers parce que plusieurs ministères ont été mis sur pause. Ce ne sont pas de grosses annonces, mais nous aidons directement les citoyens. Nous voulons continuer de le faire », exprime-t-elle.

L’Aéroport régional de Mont-Joli et l’accès aux télécommunications sont aussi des priorités de la candidate du Bloc québécois.

Résultats des élections de 2019 dans Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia

  1. Kristina Michaud, Bloc québécois - 51 %
  2. Rémi Massé, Parti libéral - 34 %
  3. Natasha Tremblay, Parti conservateur - 8 %
  4. Rémi-Jocelyn Côté, NPD - 4 %
  5. James Morrison, Parti vert - 2 %

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média