Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 août 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Risque d’incendie « très élevé » dans la Vallée

SOPFEU

Feu de forêt

©photo archives l'avant-poste - L'Avant-Poste

Le service de protection incendie de la MRC de La Matapédia invite les citoyens à faire preuve de vigilance puisque les dangers d’incendie sont actuellement « très élevés » en région,  selon la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

Les conditions météorologiques étant favorables à l’éclosion d’incendie, le directeur des pompiers de la MRC, Ghislain Paradis, rappelle que les feux à ciel ouvert sont interdits dans une telle situation. « On n’a pas eu de pluie de la semaine, avec les températures élevées, le danger est très présent. »

Il est possible de faire un feu de camp, à condition de posséder un foyer extérieur muni d’un pare-étincelles. « On voit souvent des feux qui ne sont malheureusement pas allumés de façon sécuritaire et qui se transfèrent en forêt ou sur des bâtiments », rappelle Ghislain Paradis.

Les gens qui ne se conforment pas aux règlements sur la prévention des incendies de la MRC de La Matapédia sont passibles d’une amende pouvant varier entre 500$ et 50 000$.

Ghislain Paradis

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Ghislain Paradis, directeur du service de sécurité incendie de la MRC de La Matapédia.

Le principe est le même pour la tenue de feux d’artifices. Il est obligatoire d’avoir obtenu un permis au moins 15 jours avant d’utiliser des pièces pyrotechniques, indique Ghislain Paradis. Or, les permis de feux d’artifices sont octroyés en fonction des restrictions en vigueur de la SOPFEU.

« On ne donne aucun permis présentement en raison du risque d’incendie trop élevé », conclut le directeur du service incendie. Pour suivre l’évolution des restrictions, rendez-vous sur le site de la SOPFEU.

indice feu

©capture écran

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média