Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 août 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Lac-au-Saumon honore ses racines acadiennes

FÊTE NATIONALE DE L'ACADIE

lac-au-saumon

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Le maire de Lac-au-Saumon, Gérard grenier, a participé aux festivités commémoratives, dimanche dernier.

Le 15 août dernier s’est tenu le dévoilement de la future « Place de l’Acadie », ce nouveau projet qui vise à commémorer l’immigration des familles acadiennes à Lac-au-Saumon, 125 ans auparavant.

Dimanche dernier, soit le jour de la Fête nationale de l'Acadie, la municipalité de Lac-au-Saumon a organisé une foule d’activités pour rendre hommage aux Acadiens. Il y a 125 ans, des dizaines de familles acadiennes ayant échappé à la grande déportation ont quitté leur terre d’adoption, les Îles-de-la-Madeleine, pour débarquer à Lac-au-Saumon. « C’est la faim, et une soif de liberté qui les ont poussés vers La Matapédia », s’est exclamé monsieur Raymond Thériault dans son discours.

Un leg permanent et symbolique

Pour rendre hommage à leurs ancêtres acadiens, des citoyens se sont mobilisés pour créer un tout nouveau projet commémoratif au Parc Plein Soleil, situé tout près de la patinoire. Le lieu portera désormais le nom de « Place de l’Acadie » et accueillera deux nouvelles infrastructures, dont un monument et un pavillon avec panneaux historiques. Ce sera l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de l’Acadie, la déportation de 1755 et le parcours des Acadiens venus des Îles-de-la-Madeleine en 1896.

 « Il y a beaucoup de gens qui viennent ici à Lac-au-Saumon et qui se demandent, où est situé le lot de mon grand-père, de mes ancêtres acadiens. Avec le pavillon de la Place de l’Acadie, ils auront l’informations 12 mois par année », a expliqué l’un des membres du comité citoyens, Marc Thériault. « C’est en raison de leur détermination et leur persévérance que notre communauté s’est développée. Notre projet patrimonial se veut rassembleur. Il veut laisser un leg permanent aux générations futures. Il veut raconter l’histoire de nos ancêtres acadiens », a déclaré madame Chevarie, l’animatrice de l’événement.

Des arbres seront aussi plantés à la nouvelle Place de l’Acadie, un joli clin d’œil aux familles acadiennes qui se sont enracinées dans la communauté, il y a 125 ans. « J’espère que le financement sera rattaché et que tout se passe bien pour qu’on puisse perpétuer la mémoire acadienne dans notre beau village », a lancé le maire Gérard Grenier. Présents lors de l’événement, les députés Pascal Bérubé et Kristina Michaud ont confirmé haut et fort leur soutien pour la suite des choses.

lac-au-saumon

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Trois dignitaires et descendants de ces familles acadiennes ont accepté de participer à la cérémonie, soit M. Edmond Turbide, M. Jean-Louis Boudreau et Mme Juliette Arsenault.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média