Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 août 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

La Fête des Guitares : pari réussi en temps de pandémie

LAC-AU-SAUMON

la fête des guitares

©Photo Gracieuseté - Marilou Thériault photographe

Le plaisir et la fébrilité étaient au rendez-vous, les 13 et 14 août derniers, au parc du centenaire de Lac-au-Saumon.

L’audacieux comité organisateur de La Fête des Guitares de Lac-au-Saumon peut se targuer d’avoir réalisé sa 14e édition, dans un contexte des plus particuliers.

Les premières notes du festival ont été jouées à 18h, le vendredi soir, alors que le trio « Ben Joncas Leblanc » a donné le ton à un week-end festif. Enthousiaste et nombreux, le public a eu droit à une première soirée musicalement variée, avec « This Side Up spécial country » suivi de l’imposante et électrisante formation pop « Montreal Rhapsody Orchestra ». Le groupe rock « Undercover » est venu clore la première soirée, en donnant un avant-goût du samedi, où la musique rock s’est imposée comme le style de prédilection.   

Le rock à l’honneur

Les spectacles du samedi après-midi ont dû être annulés en raison des orages qui ont frappé le parc du Centenaire. Mais les conditions météorologiques incertaines n’ont pas diminué la fébrilité des festivaliers le soir venu. Étienne Dupuis et Gaby Tan ont eu le mandat de réchauffer la foule avant l’arrivée de la tête d’affiche, Éric Lapointe. Déjà conquis, les spectateurs n’ont pas hésité à unir leurs voix aux chansons du rockeur québécois, lui qui a enchaîné tant ses plus grands classiques, que ses reprises marquantes et ses nouvelles chansons. Le groupe du Matapédien Gino Boucher « Gab et les dynamiteurs » a su conclure les festivités à la fois en beauté et en intensité.  

 

Une première en plein air

Avec le contexte de pandémie, l’organisation a dû revisiter certaines pratiques habituelles en plus de devoir créer un nouvel aménagement pouvant accueillir 2 000 spectateurs répartis dans quatre sections. « On a fait face à de nombreux défis, on a changé de scénarios plusieurs fois. Normalement, l’événement a lieu sous un chapiteau. Là, ce fut sur une scène extérieure, c’était nouveau pour nous. On a un super comité qui nous a permis de relever le défi avec brio », lance le président en révélant que la scène extérieure pourrait revenir dans les prochaines éditions.

fête des guitares

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Mission accomplie

Devant les nombreuses contraintes, Michel Chevarie se dit hautement satisfait tant du déroulement de la fin de semaine que du travail accompli par son équipe. « Une 14ème édition qui se termine, un week-end intense qui frôle la perfection. Je tiens à remercier nos festivaliers qui se sont déplacés de partout au Québec et au Nouveau Brunswick. Vous étiez 2 000 personnes à nous avoir fait confiance. Merci à nos nombreux partenaires, merci à nos vaillants bénévoles qui sont avec nous sur le site depuis plus de 10 jours. » Soulignons que les deux jours de festivités ont affiché complet.

D’ailleurs, les commentaires des festivaliers témoignent du succès de l’événement matapédien. « Merci à vous d'avoir organisé ce festival sur votre terrain de camping. Le 7h30 de route en vaut largement la peine. Lac-au-saumon, vous faites parties des lieux québecois à découvrir. Le service camping, locations d'embarcation, festival et sécurité étaient tous courtois et parfait. Beau travail Gang! », a exprimé une internaute sur la page Facebook de La Fête des guitares. Rappelons que l’autocar de vaccination sans rendez-vous, Vacc-I-Express, était présent sur le site du festival samedi dernier.

Êtes-vous satisfaits du résultat des élections fédérales de lundi dernier?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média