Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

04 août 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Une retraite bien méritée pour Bertrand Lagacé

SAYABEC

Bertrand Lagacé

©Photo Gracieuseté - Paraxion

Bertrand Lagacé tire sa révérence après 41 ans de loyaux services ambulanciers.

Ce mercredi marque le dernier quart de travail de Bertrand Lagacé, un paramédic sayabécois hautement estimé qui aura été au service de la population matapédienne pendant 41 années.

Le 4 août est une date charnière dans l’impressionnante carrière du technicien ambulancier de Sayabec, lui qui a accroché son uniforme à 17h. Affectueusement surnommé « le patriarche » par ses collègues, Bertrand Lagacé nous parle « du plus beau métier du monde », celui de paramédic.

Le fruit du hasard

Bertrand Lagacé rencontre l’univers paramédical par pur hasard, le 24 juin 1980, alors que son beau-frère sollicite son aide pour « dépanner » à titre de conducteur d’ambulance. Le soir même, il est appelé à intervenir sur un accident de la route. Cette première intervention lui donne vraisemblablement la piqûre pour le métier. Trois mois plus tard, Bertrand complète sa formation de 185 heures. Motivé par le désir de sauver des vies, le Sayabécois multiplie ses interventions sur le terrain.

En 1982, Bertrand gravit une étape importante de sa carrière en devenant responsable du véhicule ambulancier, secteur Sayabec. Il s’agit d’un premier mandat à temps complet pour le principal concerné. « En 1980, les conditions de travail étaient bien différentes de celles d’aujourd’hui. Les employés temps partiels gagnaient 0.50 $ de l’heure, puis 15.00 $ par appel local », rappelle la porte-parole du regroupement de services préhospitaliers Paraxion.

41 ans à sauver des vies

Carburant à l’adrénaline, Bertrand Lagacé a longtemps conjugué avec la dure réalité des horaires 7 jours/7, 24 heures/24. Au fil des années, les services préhospitaliers d'urgence ont connu de nombreuses améliorations, notamment grâce à l’arrivée du moniteur défibrillateur semi-automatique utilisé en cas d’arrêt cardiaque. Ce dernier admet que les pratiques ont évolué pour le mieux depuis ses débuts dans le domaine ambulancier. « Ce n’est pas pareil pentoute », lance-t-il.  

Le paramédic nouvellement retraité n’aura pas seulement marqué ses pairs par ses qualités et compétences professionnelles exemplaires. Bon nombre de patients se souviendront de la présence rassurante de l’ambulancier matapédien. Parmi les moments marquants de sa carrière, l’intervenant d’urgence se remémore un grave accident de la route lors duquel une dame a été sauvée des flammes de justesse. Après plusieurs mois de réadaptation, cette même dame invitait Bertrand et ses collègues paramédics à partager un repas en guise de remerciement.

 

bertrand lagacé

©Photo Gracieuseté - Paraxion

Bertrand Lagacé effectuait son dernier quart de travail en tant que paramédic aujourd'hui.

Un certain 24 décembre, en pleine tempête hivernale, l’équipe de Bertrand Lagacé est parvenue à éviter le pire en intervenant rapidement auprès d’un patient en arrêt cardio respiratoire. Un mois plus tard, le patient remettait une carte de remerciement à l’ensemble de l’équipe. « Le plus beau cadeau que je pouvais avoir », conclut le paramédic aguerri en dévoilant les secrets de sa brillante carrière. « Faire tous ses appels comme si c’était le premier. Performer, s’appliquer. Se garder en forme, autant physique que mentale, et avoir une personne de confiance pour ventiler au besoin. »

Commentaires

5 août 2021

Sylvie Caron

Bravo! pour toutes ses années mon cher Bertrand..Une retraite bien mérité C'est certain...Bonne Retraite et profite-en bien avec ceux que tu aime..etc... Je me souviendrai de ta présence soit pour maman ou papa ou même moi ou qui que se soit..Bravo! encore et merci surtout!!!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média