Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 juillet 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Causapscal : la passerelle en cours de démolition

CAUSAPSCAL

passerelle causapscal

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Les travaux de remplacement sont amorcés, Causapscal accueillera sa nouvelle passerelle cet été.

L’heure est venue de dire au revoir à la célèbre passerelle de Causapscal. Le démantèlement de la structure de bois qui enjambe la rivière Matapédia est amorcé depuis hier matin.

D’ici quelques heures, le pont reliant le parc de la Pointe et le site Matamajaw de Causapscal sera chose du passé. Une bonne partie de l’infrastructure est déjà démolie à l’heure actuelle, soit près de 24 heures après le début des travaux de remplacement. Bien que la population soit fébrile à l’idée d’accueillir une toute nouvelle infrastructure novatrice, la nostalgie se fait néanmoins ressentir via les réseaux sociaux. « Une page de l’histoire de Causapscal va se tourner », a-t-on pu lire parmi les commentaires d’une publication Facebook.

Après 44 ans de loyaux services, la structure démontrait des signes apparents de vieillesse, nécessitant une refonte complète. Il aura fallu près de 9 ans pour rattacher le financement du projet de reconstruction de la passerelle, selon le maire André Fournier. En 2019, la Ville de Causapscal a fait appel à la communauté en lançant une campagne de financement pour la nouvelle passerelle.

En un temps record, le premier objectif financier de la campagne a été atteint, ce qui amena le comité à rehausser l’objectif à 95 000 $. Pas moins de 106 296 $ auront finalement été amassés via la plateforme la Ruche. Il s’agit de la deuxième plus grande campagne réalisée avec la Ruche, à l’échelle provinciale. Devant le succès du financement participatif, la Ville de Causapscal a pu concrétiser la construction d’une nouvelle infrastructure en bois d’ingénierie, accessible pour les cyclistes et les personnes à mobilité réduite. La nouvelle infrastructure sera d’ailleurs aménagée au cours de l’été.

Rappelons que la nouvelle passerelle de Causapscal sera érigée au même endroit, soit au-dessus de la rivière Matapédia, un cours d’eau reconnu mondialement pour la pêche au saumon. Située au cœur du noyau touristique de Causapscal, la passerelle est un atout en soi pour la municipalité matapédienne, et pour les festivités telles que Fort Causap.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média