Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 juillet 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

C’est la fin pour trois succursales Desjardins de la vallée

FERMETURE DÉFINITIVE

caisse desjardins

©Photo Gracieuseté - Caisse Desjardins Vallée de la Matapédia

Le Mouvement Desjardins ferme définitivement ses succursales de Lac-au-Saumon, Saint-Vianney et de Val-Brillant.

Les centres de services Desjardins de Lac-au-Saumon, Saint-Vianney et de Val-Brillant ont dû mettre la clé sous la porte, vendredi dernier.

La hausse des transactions en ligne et la baisse d’achalandage des comptoirs de services forcent le Mouvement Desjardins à revoir son réseau de distribution. En ce sens, le conseil d'administration de la Caisse Desjardins Vallée de la Matapédia abolit définitivement trois points de services au comptoir sur le territoire. Cette décision survient à la suite d’une analyse des habitudes des usagers.  

« Les comptoirs caissiers étaient très peu utilisés dans les dernières données analysées. On constate que cela a été accentué par la pandémie. Les gens ont dû modifier leurs habitudes peut-être plus rapidement. Par exemple, les personnes plus âgées qui n’avaient pas encore de dépôt direct se sont converties, et après elles ne reviennent plus à l’arrière », explique Patricia Dompierre, présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins Vallée de la Matapédia. « 98% de l’ensemble des transactions de tous nos membres de la Vallée se font ailleurs que dans un comptoir caissier », poursuit-elle.

Des alternatives proposées

Des mesures d’atténuation sont néanmoins offertes en contrepartie aux membres concernés par la fermeture des points de services. « 98% c’est une grande majorité, mais il reste quand même un 2% de membres qui utilisaient encore le comptoir, donc ces membres-là seront bien accompagnés. Nous offrirons des formations, comment utiliser Accès D par exemple. Nous pouvons même offrir une possibilité de transport pour ceux qui veulent se rendre au comptoir le plus près », rassure la porte-parole de l’institution financière en faisant référence aux quatre succursales restantes dans la MRC, soit le centre de services d’Amqui, de Sayabec, Causapscal et celui de Saint-Léon-le-Grand.

Notons qu’aucune installation Desjardins ne demeurera en place, pas même un guichet, dans les municipalités ciblées par les récentes fermetures. Or, les trois emplois touchés par cette restructuration seront néanmoins relocalisés. « Le maintien de nos employés est important. Il n’y a pas de coupure de poste engendrée », conclut la femme à la barre des administrateurs de la Caisse Desjardins Vallée de la Matapédia.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média