Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 juillet 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Projet de Via Ferrata aux abords de la Chute à Philomène

ACTIVITÉ LA MATAPÉDIA

chute à philomène

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

La Coopérative de plein air de La Matapédia a dévoilé un aperçu de son projet cet après-midi, sur le belvédère du site dont il est question.

Le site touristique de la Chute à Philomène s’ajoutera à la Route des « Via Ferrata » du Québec. Il s’agira du premier parcours à voir le jour dans l’Est-du-Québec.

La municipalité de Saint-Alexandre-des-Lacs annonce un nouveau projet fort prometteur sur le site de la populaire Chute à Philomène. À mi-chemin entre l’escalade et la randonnée, la structure de Via Ferrata matapédienne sera aménagée sur les parois rocheuses du site touristique, à l’été 2022.

Le parcours matapédien s’effectuera à l’aide d’un guide, en formule individuelle ou en groupe. « On parle d’une première traversée de 60 mètres à travers le canyon que forme la chute. Par la suite, on atteindra la paroi rocheuse et le pont de singe d’une dizaine de mètres », explique l’un des fondateurs du projet, Simon Roy. « Le but c’est de rendre l’activité sécuritaire, donc on devra porter les équipements comme les casques, harnais et mousquetons », poursuit-il. Notons que l’activité est destinée à une clientèle aventurière âgée de plus de huit ans.

chute à philomène

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Le parcours Via Ferrata sera aménagé aux abords de la Chute à Philomène.

Évalué à plus de 252 000 $, le projet de Via Ferrata matapédien s’inscrit dans la volonté de positionner la région comme destination plein air. Il s’agit du premier projet signé « la Coopérative de plein air de La Matapédia », un comité fondé par Simon Roy et le maire de Saint-Alexandre-des-Lacs, Nelson Pilote. Soulignons l’imposante contribution de la Caisse Desjardins Vallée de la Matapédia qui s’élève à 90 400 $ dans cette nouvelle réalisation.

« Le développement de la Via Ferrata sur le site de la Chute à Philomène est un projet majeur qui apportera des retombées importantes pour la Municipalité et la MRC de La Matapédia dans les années à venir. La Municipalité et moi-même sommes fiers de contribuer au développement du site pour en assurer la pérennité et l’accessibilité à long terme », indique le maire de Saint-Alexandre-des-Lacs et membre fondateur de la coopérative. Pas moins de huit emplois découleront également de cette nouveauté à venir.

Si l’achalandage a pratiquement doublé sur le site depuis l’installation du belvédère au-dessus du cours d’eau, le maire de Saint-Alexandre-des-Lacs envisage le même scénario avec l’arrivée de la Via Ferrata en 2022. « Actuellement, on reçoit environ 250 visiteurs par jour », précise-t-il. Rappelons que la Via Ferrata consiste à parcourir un trajet pré-établi en escaladant entre autres une paroi rocheuse, en plus de parcourir divers obstacles en plein air. Pour plus d'informations, veuillez suivre la page Facebook de la Via Ferrata matapédienne.

Commentaires

8 juillet 2021

Lise Dubé

Bravo à nos petites municipalités qui vont de l'avant.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média