Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

05 juillet 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

La MDJ d’Amqui ouverte cet été

MAISON DES JEUNES AMQUI

mdj amqui

©Photo Gracieuseté

Située sur la rue Maisonneuve à Amqui, la MDJ La Jeunathèque ouvrira spécialement ses portes cet été.

Habituellement fermée en période estivale, la maison des jeunes (MDJ) La Jeunathèque d’Amqui annonce qu’elle maintiendra ses activités cet été, exceptionnellement.  

Considérant l’année difficile traversée par les jeunes, l’équipe de la Jeunathèque d’Amqui a fait le nécessaire pour ouvrir les portes de la MDJ cet été. « Avec la COVID-19, il y a tellement eu de coupures et d’adaptation pour nos jeunes, qu’on a décidé de poursuivre nos activités cet été pour ne pas briser les liens avec les jeunes », explique l’intervenante Véronique Dufour-Chouinard.

Un besoin essentiel

Consciente des répercussions psychosociales de la COVID-19 chez les jeunes, l’équipe de la Jeunathèque a déployé les efforts nécessaires pour accéder aux subventions permettant l’ouverture en été.  « On n’a pas un gros budget cet été, mais il va quand même y avoir des belles activités. On a des projets de levée de fonds en vue pour aider à financer nos activités », précise l’intervenante jeunesse en énumérant quelques projets dont la construction d’un jardin communautaire, l’aménagement d’une salle d’entraînement sans oublier la création d’une murale artistique.

« Nos jeunes en ont besoin, la pandémie a causé certaines problématiques chez les jeunes, comme l’isolement entre autres. Il leur faut un lieu encadré pour se regrouper. Nous sommes là pour les écouter, les accompagner. C’est gagnant pour le lien, la relation significative, le sentiment d’appartenance », admet la professionnelle en intervention jeunesse.

La MDJ d’Amqui sera donc ouverte exceptionnellement cet été, du 6 juillet au 20 août. Les après-midis d’ouverture seront réservés aux jeunes de 10 à 14 ans et les soirées consacrées aux 14-17 ans. Notons que les jeunes de 10 ans sont désormais les bienvenus pour cette période estivale. « Nous savons qu’à cet âge, il est parfois difficile de laisser les enfants seules à la maison et que certains sont moins intéressés aux camps de jour. C’est pourquoi nous souhaitons leur offrir un endroit où ils pourront vivre des activités différentes et ainsi préparer la transition vers l’adolescence. » Pour connaître tous les détails, veuillez visiter la page Facebook de la Jeunathèque ou composer le (418) 629-5122.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média