Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

29 juin 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Haute distinction pour une enseignante d’exception

SAYABEC

marie-noel gagné

©Photo Gracieuseté

Reconnue pour son implication scolaire et sa grande créativité, Marie-Noel Gagné figure parmi les 10 professeurs de l’année sélectionnés par l’équipe du Journal de Québec.

Le journal de Québec a récemment consacré quelques pages aux 10 enseignants québécois s’étant le plus démarqués durant la pandémie. Parmi les heureux élus, on retrouve Marie-Noel Gagné, enseignante d'éducation physique à l'école primaire de Sayabec.

C’est une collègue de Marie-Noel qui a soumise la candidature de la dynamique enseignante matapédienne au concours « meilleurs profs de la covid ». Il n’est pas étonnant que Marie-Noel se retrouve dans le palmarès, lorsqu’on défile la liste de ses réalisations en milieu scolaire. Baby foot géant, maison hantée, carnaval d’hiver et Kermesse festive, nombreux sont les projets signés Marie-Noel Gagné.

« J’ai trouvé ça flatteur, c’est une belle reconnaissance c’est certain, pour toutes les activités que j’ai organisé avec l’aide de mes collègues. Mes collègues sont toujours à mes côtés, je ne suis jamais seule dans mes projets. Sans mes précieuses collègues, je n’y arriverais pas. Le comité de parents est aussi exceptionnel à Sayabec », laisse-t-elle entendre.

La prof d’éducation physique et mère de famille ne s’en tient pas qu’à conceptualiser et organiser les activités, elle fabrique également les jeux de toute pièce. Certes, la créativité et la générosité de Marie-Noel sont des qualités fort appréciées du côté de Sayabec. « Les jeunes sont tellement reconnaissants, je pense que c’est apprécié par les élèves, les parents et la population. Je m’en fais beaucoup parler. Ça donne la motivation d’en faire plus. »

Kermesse pour clore l’année en beauté

Pour souligner la fin d’une année scolaire particulière, Marie-Noel a élaboré une journée d’activités hors de l’ordinaire. La cour d’école a pris des allures de cirque, le 18 juin dernier, alors qu’une vingtaine de jeux et de kiosques ont diverti les élèves de l’école Sainte-Marie. « Étant prof d’éduc, je ne fais pas des choses seulement pour une classe. Il y a plein de professeurs qui font des belles choses, mais j’ai l’avantage de pouvoir faire des activités pour mes 135 élèves. Ce qui m’amène à organiser des plus grosses activités, ça flash plus », admet-elle.  

 

école ste-marie sayabec

©Photo Gracieuseté – Hugues Berger

Pour préparer cette journée grandiose, une dizaine de personnes, dont Marie-Noel, ont travaillé jusqu’aux petites heures du matin pour aménager la cour de récréation en grande fête Kermesse. Il aura fallu plus d’un an pour confectionner l’ensemble des éléments de la grande fête.

« Il y a beaucoup d’heures là-dedans », lance-t-elle. Les enfants de Marie-Noel ont même mis la main à la pâte pour concrétiser l’événement. « Ils sont un peu comme moi, ils aiment faire vivre des beaux moments aux autres », conclut la jeune trentenaire dévouée.

Notons qu’il est possible de réserver la Kermesse arc-en-ciel pour un événement en contactant personnellement Marie-Noel. D’ailleurs, la communauté de Saint-Léon-le-Grand a pu profiter des installations festives dans le cadre de la Fête nationale du Québec, le 24 juin dernier.

marie-noel gagné

©Photo Gracieuseté

Les enfants de Marie-Noel ont l'habitude de participer à la création des activités.

©Photo Gracieuseté – Hugues Berger

©Photo Gracieuseté – Hugues Berger

©Photo Gracieuseté – Hugues Berger

©Photo Gracieuseté – Hugues Berger

©Photo Gracieuseté – Hugues Berger

©Photo Gracieuseté – Hugues Berger

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média