Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

29 juin 2021

Douleur intense à une dent : 5 causes possibles

Votre dent vous fait souffrir à tel point que vous avez des difficultés à mâcher. Parfois, la douleur irradie vers le bras et la poitrine et vous empêche même d’effectuer certains mouvements. Avant de suivre un traitement, vous devez d'abord en déterminer les causes. Voici 5 possibilités.  

dentiste

Votre dent vous fait souffrir à tel point que vous avez des difficultés à mâcher.

La carie dentaire

La carie est toujours la première chose qui nous vient en tête lorsque nous parlons de mal de dents, et c’est tout à fait normal. Il s’agit de la destruction de l'émail. Au début, vous ne ressentez aucune douleur. Mais plus la carie progresse, plus vous aurez mal. Les symptômes suivants devraient vous mettre la puce à l'oreille: rougeur et gonflement de la gencive, douleur lors de la mastication, fièvre et maux de tête. Si vous tardez à consulter, la carie risque d’empirer et d’atteindre la pulpe dentaire. 

L’abcès 

L'abcès dentaire est une infection causée par une bactérie ou par un bout d’aliment qui s’est logé dans la gencive. Il touche souvent la cavité pulpaire et l’os alvéolaire à la base de la dent. L'abcès se détecte assez facilement, car il s’accompagne d’une fièvre et de l’apparition des ganglions. Il peut aussi arriver qu’il y ait un écoulement de pus ou un œdème. Concernant le traitement, vous pourriez bien avoir besoin de procéder à un traitement de canal

La gingivite 

Un mal de dents peut aussi s’expliquer par une inflammation des gencives appelée gingivite. Celle-ci peut être causée par la formation des plaques dentaires due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, à certains médicaments ou à une prédisposition génétique. En plus de la douleur, il y a d’autres symptômes comme des gencives rouges, gonflées et sensibles, des gencives qui semblent détachées, des saignements réguliers et une perte de dent. Attention, si vous ne suivez pas un traitement à temps, l’inflammation peut évoluer en parodontite. 

La parodontite 

La parodontite est une inflammation aiguë qui touche les tissus parodontaux: l’os, la gencive, le ligament ou le cément. L'hygiène, l'âge, les modifications hormonales, les maladies et le mode de vie sont les causes les plus fréquentes de la parodontite. En outre, les symptômes sont la douleur, la mobilité de la dent, le gonflement de la gencive et la mauvaise haleine. Si la parodontite n’est pas soignée, elle peut provoquer la chute de la dent. 

Les dents de sagesse 

Les dents de sagesse sont les molaires situées au fond de la mâchoire.  Elles apparaissent généralement vers l'âge de 18 à 25 ans et leur éruption peut causer une terrible douleur. En effet, puisqu’elles sont les dernières à pousser, elles ont rarement de la place pour évoluer. Parfois, il est donc nécessaire d’extraire les dents pour préserver la dentition. 

 

Quelle que soit la cause de la douleur, évitez l'automédication et prenez rapidement rendez-vous chez le dentiste. Ce spécialiste établira facilement un diagnostic et vous prescrira un traitement adapté. 

 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média