Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 juin 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Bilan de session: des gains importants pour La Matapédia estime Pascal Bérubé

POLITIQUE MUNICIPALE

Pascal Bérubé

©Photo Gracieuseté - Geneviève Gagné

Pascal Bérubé en compagnie de la député bloquiste Kristina Michaud lors d'un match du Laser de Causapscal.

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, a dressé son bilan de fin de session dans lequel il souligne les gains obtenus pour les citoyens de la Vallée.

Au cours de la dernière session, plusieurs projets se sont confirmés comme la construction d'une nouvelle passerelle estimée à 1,2 M$ au site historique Matamajaw de Causapscal qui devrait être en fonction d'ici la fin de l'année.

 Le député mentionne aussi d'autres projets qui ont pu voir le jour grâce à la bonne collaboration entre le gouvernement, son bureau et les instances municipales. « On peut penser à l'amélioration des installations au parc municipal de Val-Brillant, la construction d'un gymnase collectif de 2,2 M$ à Amqui ainsi que la rénovation du carrefour sportif estimé à 1 M$, aussi à Amqui. »

Le travail de Pascal Bérubé pour les citoyens de la Vallée se traduit parfois après plusieurs années d'intervention auprès des instances gouvernementales. Il donne l'exemple du garage municipal et de la caserne de pompiers à Amqui. « Pour se conformer à de nouvelles normes aux infrastructures, l’ex-maire de la Ville d’Amqui, Gaëtan Ruest, nous avait interpellés en mai 2017, pour obtenir notre soutien dans ses démarches avec l’ex-cabinet du ministère des Affaires municipales. En somme, M. Ruest souhaitait scinder le projet de la réfection de leur garage municipal dans le Programme d’infrastructures Québec-Municipalités pour obtenir une enveloppe propre au développement d’une nouvelle installation pour les pompiers de la MRC de La Matapédia. Sinon, l’enveloppe était commune pour les deux projets. »

Finalement, le ministère autorisait deux projets distincts, ce qui a permis d'inaugurer une nouvelle caserne en 2019 et une enveloppe de 2,3 M$ pour un nouveau garage en 2021.

Sur le plan communautaire, le CPE Les p'tits flots d'Amqui a reçu la confirmation de l'ajout de 60 places tel qu'annoncé par Pascal Bérubé lui-même alors qu'il était ministre dans le gouvernement de Pauline Marois. « C'est un projet estimé à 1,2 M$. Le bâtiment à être prêt au mois de décembre prochain. Il aura une capacité de 85 places et aura la possibilité d’un projet d’agrandissement pour ajouter environ 25 places supplémentaires. »

Pour Pascal Bérubé, la dernière session a encore été marquée par une grande collaboration entre son bureau et le gouvernement Legault qui a répondu favorablement à plusieurs demandes, dont celle de scinder le Bas-Saint-Laurent en deux lors du passage au palier d'alerte rouge dans le KRTB. D'ailleurs, lors de son allocution de fin session, le premier ministre François Legault avait souligné la franche camaraderie et l'amitié qu'il partageait avec le député de Matane-Matapédia. « Un peu comme deux frères, on s’aime beaucoup tous les deux. Je reconnais et je suis admiratif pour sa passion à vouloir défendre le Québec et j’invite tous les Québécois qui ont l’occasion d’aller dans Matane-Matapédia cet été, c’est vraiment l’une des plus belles régions du Québec. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média