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16 juin 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Une designer matapédienne lance sa première collection

VÊTEMENTS MODE

valérie c

©Photo Gracieuseté - Carolanne Allard photographie

Dotée d’un impressionnant bagage professionnel, Valérie Canuel dévoile le fruit de plusieurs années de travail.

Forte de ses 10 années d’expérience dans l’industrie de la mode, Valérie Canuel lance sa toute première collection de vêtements et accessoires pour femme, créée dans son petit atelier de Lac-Humqui.  

Fraîchement de retour dans La Matapédia après avoir vécu à Montréal, Québec et Paris, la diplômée en design de mode et marketing présente sa propre marque de prêt-à-porter « VALERIE C. ». Le 10 juin dernier, la passionnée de mode a littéralement réalisé un rêve de jeunesse en lançant les premières pièces de sa collection. Dans la ligne de vêtements signée VALERIE C., on retrouve divers modèles de camisole réversible, des bermudas et pantalons amples notamment. Pour ce qui est des accessoires en tissus recyclés, la collection exhibe de superbes choux à cheveux, un modèle de bandeau ainsi qu’un sac à dos pouvant se porter sur l’épaule.

Fabriqué au Québec : des vêtements aux étiquettes !

Alignée sur les valeurs inclusives et environnementales de l’aimable designer locale, la marque « VALERIE C. » repose sur l’idée de la « dé-catégorisation » et la diversité. « J’ai voulu m’éloigner de la catégorisation par grandeur. C’est pourquoi j’ai créé une charte de tailles basées sur un concept de silhouettes. On a les silhouettes Gabrielle, Claudie et Sophia. C’était important pour moi d’offrir des vêtements qui conviennent à différents types de morphologie », explique la créatrice de mode.

 

valérie c

©Photo Gracieuseté - Carolanne Allard photographie

La designer au coeur de la marque VALERIE C.

Outre les valeurs de diversité corporelle, Valérie place également l’environnement au cœur de ses priorités. L’ensemble des créations de Valérie sont fabriquées au Québec, dans une approche écoresponsable et durable. « Tout est fabriqué ici localement, au Québec. De mes étiquettes, à mes cartes d’affaires, aux vêtements et accessoires. J’ai aussi misé sur des tissus qui sont plus écoresponsables, avec la certification oeko-tex. Tout ce que j’ai pu réaliser avec les entreprises de La Matapédia, je l’ai fait », exprime la jeune entrepreneure de 28 ans.

Une marque déjà prisée dans la Vallée

Si la créatrice signe la plupart des étapes de création et de commercialisation, la production de vêtements et d’accessoires est confiée en sous-traitance à des entreprises québécoises. D’ailleurs, lors du processus de création, Valérie admet s’être inspirée de sa communauté pour peaufiner les derniers croquis. « Le plus drôle c’est que cette collection-là a vraiment été créée en discutant avec des gens de la région. J’avais des idées de base et je me suis mise à en parler. Puis, grâce aux idées et aux commentaires que j’ai reçu, la collection a vraiment pris un autre tournant. Je n’avais pas pensé faire une camisole réversible par exemple. »

Depuis le lancement de sa collection sur son site Web, Valérie Canuel se dit agréablement surprise de l’accueil réservé à ses créations. « Je ressens un énorme encouragement de la part des gens de la région. Pas seulement avec les achats, mais avec les petits mots d’encouragement. J’ai vraiment vécu ça comme une grosse vague d’amour », lance-t-elle. Notons qu’il est désormais possible de se procurer la marque VALERIE C. en ligne via la plateforme https://valeriecdesign.ca/. « Je n’ai pas de point de vente, je préfère que ça reste en ligne, tout se fait facilement. Je pense que c’est l’avenue du futur », conclut-elle.  

 

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