Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

10 juin 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Bal de finissants : Armand St-Onge propose une brillante alternative

AMQUI

polyvalente amqui

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

La Polyvalente d’Amqui tiendra plusieurs événements pour souligner la fin du parcours secondaire des étudiants, sans toutefois tenir de bal comme on les connaît.

L’École secondaire Armand St-Onge suit la tendance de ses consœurs québécoises en maintenant l’annulation du traditionnel bal des finissants, en dépit de l’autorisation tardive du gouvernement.

Mardi dernier, le premier ministre François Legault a autorisé la tenue des bals de finissants en province, sous certaines conditions. Les écoles secondaires québécoises peuvent désormais organiser un bal des finissants, à compter du 8 juillet, avec un maximum de 250 personnes, à l’extérieur.

Après avoir sondé les étudiants et le personnel, la Polyvalente d’Amqui est venue à la conclusion suivante « pas de bal de finissants cette année ». Le comité des finissants a donc jugé qu’il était irréaliste d’organiser un bal de promo et une remise des diplômes en moins de trois semaines. « On a trouvé que l’annonce était trop tardive. C’était important pour nous que nos parents y assistent. Avec le maximum de 250 personnes, même si on se limitait à un parent par jeune, c’était impossible puisqu’on est 150 finissants », laisse entendre l’étudiante Erica Gendron, membre du comité des finissants.

2 journées consacrées aux finissants

Pour pallier l’absence du bal de promo, le comité des finissants d’Amqui a mis sur pied une impressionnante programmation d’activités pour souligner la fin du parcours secondaire. Du 14 au 18 juin, des journées thématiques telles « Années 80 - Finissants d’autrefois » et « Beach party » se dérouleront à entre les murs de l’établissement scolaire. Le 16 juin, les finissants seront conviés à une cérémonie de fin d’études au cours de laquelle les élèves recevront leur diplôme d’études secondaire (DES), juste après le « diner chic ». Le traditionnel Gala des Citrons aura lieu la même journée à la salle Jean-Cossette. Une « belle surprise » sera aussi réservée aux 150 finissants, selon les informations de Erica Gendron.

« Nos jeunes ont fait preuve d’initiative, ils sont résilients nos jeunesses. […] Cela a été toute une année pour eux. Souvent, on pensait à des choses, et hop, finalement il fallait revoir notre façon de faire. Ils auraient pu se décourager, mais ici on n’a pas vu cela. Nos jeunes se sont accrochés, ils se viraient de bord en trouvant d’autres idées », exprime l’animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire, Nancy Dompierre, en mentionnant l’apport indéniable du personnel enseignant de son école.

Rappelons que le Gala Méritas sera présenté virtuellement ce soir, 10 juin, dès 19h sur la page Facebook de l’école secondaire ASO. Les lauréats du gala d’excellence recevront leur prix dans les jours suivants l’événement virtuel. Toute la population est d’ailleurs invitée à participer à l’événement en ligne.

Êtes-vous satisfaits du résultat des élections fédérales de lundi dernier?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média