Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

09 juin 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Incendie à Sayabec : le pire est évité

UNIBOARD

incendie uniboard

©Photo Gracieuseté -Jimmy Bouillon

Le travail se poursuit pour enrayer toute trace de brasier dans les copeaux de bois qui se situent à l’extérieur de l’usine sayabécoise.

48 heures après l’éclosion de l’incendie chez Uniboard, les efforts soutenus des pompiers auront permis de contenir le feu de copeaux de bois afin qu'il ne se propage pas vers l’usine.

L’incendie qui s’est déclaré dans la cour extérieure de l’usine, lundi dernier, est maintenant sous contrôle depuis hier matin. Bien que les ressources de la caserne de Sayabec soient toujours mobilisées, le directeur du service incendie de La Matapédia est confiant que la lutte contre le feu sera bientôt terminée. « C’est certain que ça va rallumer, car il reste quelques petits foyers d’incendie. J’ai encore une caserne sur le terrain avec 10 pompiers. Ils devraient être démobilisés en fin de journée si tout se passe bien », affirme le pompier à la barre du service incendie de la MRC, Ghislain Paradis.

Ce dernier a tenu à rappeler la gravité de l’incendie et de son contexte. « C’est certain que les gars sont fatigués, mais ça va tout de même bien, on se replace tranquillement. Ce qui a été plus dure, cela a été les coups de chaleur. On fatigue beaucoup plus vite avec les 40 degrés qu’on a eu et la chaleur du feu, c’était incroyablement chaud », admet Ghislain Paradis en révélant qu’une dizaine de ses ressources ont été incommodés par un coup de chaleur, dont deux plus sévèrement.

incendie uniboard

©Photo Gracieuseté - Allan Mercier

Élan de solidarité

Malgré l’effroi et les dommages causés par l’incendie, la mobilisation citoyenne déployée lors des événements restera décidément gravée dans les annales. Rappelons que des dizaines d’agriculteurs et d’entrepreneurs, de Sayabec et des environs, ont prêté main forte aux pompiers pour renflouer les réserves d’eau notamment. « Uniboard tient à remercier toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin, à rétablir la situation. Le service incendie, nos employés, les agriculteurs aussi qui ont mis la main à la pâte », a mentionné le vice-président des ressources humaines chez Uniboard Canada, Louis Beauregard.

Le maire de Sayabec, Marcel Belzile, a lui aussi tenu à souligner l’apport indéniable de la communauté dans cette lutte contre le feu. « Nous avons vécu une situation exceptionnelle et grâce à la collaboration sans borne et la solidarité de tous les intervenants, y compris les agriculteurs, nous avons évité le pire. Je crois que cet incendie nous fait réaliser une fois de plus à l’importance de cette usine chez nous et l’appartenance collective », a-t-il déclaré.

marcel belzile

©Photo archives l’avant-poste

Marcel Belzile, maire de Sayabec.

Vers un retour à la normale

Dès le commencement de l’incendie, lundi dernier, la fumée était visible à plusieurs kilomètres des lieux. Outre l’écrasante chaleur, le défi des ressources en sécurité incendie consistait non seulement à calmer le brasier, mais à éviter qu’il ne se propage du côté des installations de l’usine de panneaux.

uniboard

©Photo archives

« Là on respire mieux à tous les niveaux. Je nous considère encore vulnérable, mais le pire est passé, on a vraiment évité le pire », lance le maire de Sayabec, visiblement soulagé que l’entreprise de 400 employés s’en sorte bien malgré tout.

Aucune blessure n’a été signalée également, selon Louis Beauregard. Seuls quelques dommages matériels ont été remarqués. Des cabanes renfermant des bornes fontaines auraient péri en plus des équipements utilisés pour la décharge des matériaux, d’après le directeur du service incendie. Évacués depuis lundi, les employés ont finalement pu reprendre du service hier après-midi puisque la direction de Uniboard a relancé la production.

Êtes-vous satisfaits du résultat des élections fédérales de lundi dernier?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média