Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

07 juin 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Incendie majeur à l’usine Uniboard de Sayabec

SAYABEC

feu uniboard

©Photo Gracieuseté

Le feu a pris naissance hier après-midi dans les copeaux de bois situés dans la cour de l’usine Uniboard.

Les flammes se sont déclarées peu après 15 h dans un monticule d’écorces de bois qui se trouve aux abords de l'usine sayabécoise.

Plus d’une quarantaine de pompiers ont été sollicités lundi après-midi pour intervenir du côté de Uniboard. « Toutes les casernes de La Matapédia sont sollicitées, on a même des pompiers de Baie-des-Sables, de Price et des avions-citernes de la SOPFEU qui sont venus en renfort », a affirmé le directeur du service incendie, Ghislain Paradis, hier soir.

Les activités de l’usine forestière ont été mises sur pause par précaution. « On a demandé à évacuer nos employés de façon préventive hier, mais il n’y a rien à signaler en termes de blessure ou quoi que ce soit », confirme Louis Beauregard, vice-président des ressources humaines chez Uniboard Canada.

feu uniboard

©Photo Gracieuseté

L'appel d'urgence a été lancé vers 15 h10.

« Le seuil principal maîtrisé »

Toujours en action sur le terrain de l’usine, le service de sécurité incendie est parvenu à contrôler le brasier malgré la canicule et les forts vents, des facteurs qui favorisent la présence d’incendie. Qualifié d’incontrôlable hier soir, le feu est actuellement en bonne voie d’être complètement maîtrisé grâce au travail acharné des pompiers volontaires et de la communauté. « Ce matin, le seuil principal est maîtrisé. Il reste quelques petits foyers d’incendie qu’on qualifie de mineur, donc c’est une excellente nouvelle », annonce le porte-parole de Uniboard.

Reprise graduelle des activités

Bien que la situation ne soit pas encore rétablie, Uniboard entrevoit positivement le retour à la normale. « On est à évaluer l’impact et les dommages de cet incendie-là à l’extérieur de l’usine, mais certains secteurs vont pouvoir redémarrer dès aujourd’hui à l’usine. Les choses se résorbent assez bien », admet Louis Beauregard avec soulagement.

Rappelons que l’indice de feu est actuellement élevé dans La Matapédia et que les feux à ciel ouvert sont interdits à l’heure actuelle. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) lance un appel à la prudence auprès de la population puisque les températures élevées et l’absence de précipitation augmentent les risques d’incendie.

 

« Uniboard tient à remercier toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin, à rétablir la situation. Le service incendie, nos employés, les agriculteurs aussi qui ont mis la main à la pâte. » -Louis Beauregard.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média