Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

02 juin 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

La finale matapédienne de Primaire en spectacle diffusée en ligne

LA MATAPÉDIA

primaire en spectacle

©Photo Gracieuseté - Nicolas D'Amours

La TVC de La Matapédia a assuré la captation audiovisuelle des numéros qui seront présentés à la grande finale.

La 2e édition de Primaire en spectacle, mettant en vedette 18 numéros de variété, sera présentée sur une plateforme web le 11 juin prochain.

Comparable à Secondaire en spectacle, la compétition scolaire et amicale initiée par l’enseignant Nicolas D’Amours aura bel et bien lieu cette année, de façon virtuelle. Les participants auront l’occasion de dévoiler leurs talents au grand jour au travers trois grandes catégories, soit expression orale, musique et expression corporelle.

L’instigateur du concept se réjouit d’ailleurs du taux de participation des écoles matapédiennes. « Cette année, ce sont 75 numéros qui ont été présentés par groupe-classe. Chaque école a présélectionné ses numéros sans faire de spectacle. », explique Nicolas D’Amours. Les 18 numéros sélectionnés pour la grande finale seront ainsi présentés sur le Web le 11 juin, grâce aux captations audiovisuelles réalisées par la TVC de La Matapédia.

« La TVC s’est rendue dans chacune des écoles pour tourner les numéros. Une captation aura lieu ce jeudi avec le jury pour procéder à la sélection des cinq numéros gagnants. L’ensemble de l’œuvre sera présenté au public lors d’un grand spectacle virtuel le 11 juin », poursuit l’organisateur.  

Une finale axée sur la diversité

Ayant pour mission de faire valoir la culture en milieu scolaire, Primaire en spectacle aura permis aux jeunes matapédiens de s’exprimer et de faire preuve de créativité dans un contexte social des plus particuliers. « Le sport collectif n’était pas permis, il leur était impossible de voir leurs amis des autres classes. Je pense que c’était important d’avoir un projet qui donne le goût encore d’aller à l’école », admet l’enseignant au coeur du projet.

Nicolas D’Amours se dit fier et impressionné du résultat des numéros qui seront présentés le 11 juin prochain. « Chaque école est parvenue à montrer ses couleurs et sa diversité. Les trois catégories sont bien représentées », renchérit-il en parlant des prestations qui attendent les spectateurs. « Un primaire en spectacle, il n’y en a pas ailleurs au Québec de ce genre de projet-là. Ce serait intéressant que les gens embarquent là-dedans en encourageant nos jeunes »

Rappelons qu’il est possible d’assister à l’événement virtuel du 11 juin, 19 h, en se procurant des billets dès maintenant. « Peut-être que certains sont moins à l’aise d’acheter un billet pour un événement en ligne parce qu’on en consomme souvent gratuitement. Il faut dire que cela a été tourné de manière professionnelle aussi. Ce sera une belle façon d’encourager la jeunesse », affirme Nicolas D’Amours. « Ce sera possible de s’asseoir devant la télé en famille et de visionner un beau spectacle pour 9,50 $ », conclut-il.

 

élèves école caron

©Photo L'Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Nicolas D’Amours lors d’une séance de percussion dans son cours de musique, avant la crise sanitaire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média