Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

31 mai 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

3,5 M$ pour trois projets récréatifs et sportifs dans La Matapédia

AMQUI

amqui

©Photo archives - l'Avant-Poste

Plus de 3,3 M$ seront investis dans les infrastructures sportives et récréatives d’Amqui.

Les gouvernements du Canada et du Québec accordent plus de 3,5 millions de dollars à La Matapédia, sur les 7,5 M$ réservés au Bas-Saint-Laurent, pour des projets à vocation sportive.

Les municipalités de Val-Brillant et d’Amqui pourront bénéficier de nouvelles installations grâce à ces nouveaux investissements annoncés dans le cadre du programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS).

Un nouveau gymnase collectif au CMÉC

Après des années de démarche commune, la Ville d’Amqui et le Centre matapédien d’études collégiales (CMEC) peuvent enfin crier victoire puisqu’une aide financière permettra de concrétiser la construction d’un gymnase collectif à proximité du cégep. Évalué à plus de trois millions de dollars, le projet de gymnase recevra une enveloppe de 2 203 988 $ du programme PAFIRS.

« Malgré la pluie, c’est une belle journée pour Amqui. 25 ans après l’arrivée du Centre matapédien d’études collégiales sur notre territoire, voilà que se concrétise un projet qui conférera un milieu d’étude et d’apprentissage complet, attractif et stimulant », a exprimé le maire d’Amqui, Pierre D’Amours, dans son allocution cet après-midi. « Je me dois de souligner la contribution exceptionnelle de deux personnes pour qui l’ambition d’une occupation dynamique du territoire s’est transmise de père en fille. Merci Laval et Geneviève Morin », a-t-il renchérit.  

cmec

©Photo Gracieuseté - CMÉC

Le CMEC pourra enfin se doter d’un gymnase, grâce à cette aide financière.

Réfection du Carrefour-Sportif d’Amqui

Près de 1,1 M$ sera également investi dans les infrastructures du Carrefour-Sportif, incluant les espaces entourant l’aréna d’Amqui. Ainsi, le terrain de balles, le skateparc et les terrains de tennis feront peau neuve grâce à ces montants. En nouveauté, un terrain de basketball sera notamment aménagé dans le noyau sportif d’Amqui. « Il est essentiel de doter la Ville d’Amqui d’infrastructures modernes, sécuritaires et de veiller à répondre aux besoins des citoyens. La création de ce nouveau pôle d’activités regroupant plusieurs sports au même endroit saura assurément

démontrer à quel point notre ville est attrayante et favorisera la pratique du sport pour nos familles amquiennes », mentionne Pierre D’Amours dans un communiqué.

Notons que ce projet nécessitera un investissement de plus de 1,6 million de dollars dont une contribution de 1 097 374 $ provenant du programme PAFIRS. La municipalité de Val-Brillant recevra, pour sa part, un montant de 220 000 $ pour l’amélioration des installations du parc municipal.

« Je suis heureux d’avoir contribué au bon cheminement des dossiers et à l’obtention d’aides financières pour les six projets annoncés aujourd’hui dans ma circonscription. Cela permettra aux municipalités concernées et au Centre matapédien d'études collégiales d’offrir des infrastructures de qualité aux citoyens, ce qui est essentiel dans un milieu de vie attrayant », a souligné le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé. Rappelons que six projets d’infrastructures sportives et récréatives se réaliseront cette année dans la circonscription de Matane-Matapédia.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média