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27 mai 2021

Réussir son déménagement : 4 conseils

Ça y est, votre décision est prise ! Avec votre conjoint, seul ou en famille, vous allez vous installer dans une autre ville ou vivre dans une autre maison. Mais entre les tonnes de cartons, les paperasses administratives et le stress lié au changement, difficile de garder la tête hors de l’eau ! Voici quelques conseils qui vont vous aider à réussir votre déménagement au Québec et dans ses environs.

boite carton déménagement

Un déménageur professionnel doit obligatoirement être souscrit à l’assurance pour pouvoir intervenir sans difficulté en cas de dommages ou pertes.

1. Bien s’organiser

 

Faire les cartons relève souvent d’un véritable parcours de combattant. Pour éviter de se perdre au moment de défaire les cartons, il est conseillé de ranger les affaires par catégories. À titre d’illustration, triez les objets délicats (porcelaine, verre…) et rangez-les dans un carton à part. N’oubliez pas de noter la mention « fragile » pour que les personnes qui le manipulent fassent attention lors du déménagement. 

Par ailleurs, il est déconseillé de remplir les cartons à ras bord. En effet, ceci va compliquer la tâche de les soulever par la suite. Si vous avez du mal pour le transport ou que vous avez des meubles assez encombrants, il est préférable de solliciter les services d’un déménageur. Au Québec, vous pouvez toujours réaliser un prêt d’argent rapide afin de réussir votre déménagement au mieux.

 

2. Choisir la période de déménagement adéquate

 

La plupart des locataires québécois déménagent le 1er juillet. Au Québec, le contrat de location prend généralement fin le 30 juin de chaque année. Dans les grandes villes à l’instar de Montréal, le nombre de locataires est supérieur à 50 %. Ce qui rend la circulation plus difficile. Si vous prévoyez de déménager durant ces périodes, il est recommandé de contacter un déménageur plusieurs mois, voire un an à l’avance, pour faire une réservation. 

 

3. Vérifier que le déménageur est assuré

 

Un déménageur professionnel doit obligatoirement être souscrit à l’assurance pour pouvoir intervenir sans difficulté en cas de dommages ou pertes. En tant que client, vous avez le droit de demander l’assureur du déménageur. Ainsi, en cas d’accident, c’est cette compagnie d’assurance qui se charge de vous rembourser. 

Pour être sûr que le déménageur soit assuré, pensez à demander un reçu et un document officiel attestant la police d’assurance. Nous vous conseillons également d’indiquer à votre propre assureur la date de déménagement. De cette manière, en cas de sérieux dégâts, votre assurance habitation pourrait compléter. 

 

4. Se débarrasser des objets inutiles

 

Le déménagement représente également la meilleure occasion de mettre de l’ordre dans vos affaires ! Jetez les choses dont vous n’avez plus besoin et mettez de côté les nombreux papiers qui traînent. Si vous voulez vous faire un peu d’argent avec vos vieux objets du grenier, vous pouvez toujours les vendre sur des sites de petites annonces. À Montréal par exemple, vous pouvez vous en débarrasser grâce aux fameuses « ventes de garage ».

 

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