Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

27 mai 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Électricité Garon & Fils fête ses 75 ans d'existence

ENTREPRISE MATAPÉDIENNE

électricité garon

©Photo Gracieuseté

Yves Garon, de la deuxième génération d’entrepreneur électricien, avec son fils.

Rares sont les entreprises familiales qui franchissent le cap des 75 ans en effectuant le passage des générations avec brio. Avant d'être une histoire à succès, Électricité Garon & Fils, c’est aussi une histoire de famille.

En 1946, Garon Électrique ouvre son premier magasin sur le Boulevard Saint-Benoit à l’intérieur duquel sont vendus des appareils et outils électriques. Le fondateur, Léonard Garon, se rend également dans les maisons pour offrir son expertise en électricité. « Il vendait des appareils comme des grille-pains et il les réparait. Il allait aussi installer l’électricité dans les maisons », explique son petit-fils Claude, désormais co-propriétaire de l’entreprise avec sa femme.

Quelques années plus tard, Léonard se départit du magasin pour concentrer ses énergies sur son travail d’entrepreneur électricien. En 1965, le propriétaire de Garon électrique et père de famille perd la vie dans un accident. Dès lors, son fils Yves prend les rênes de la compagnie amquienne avec sa mère jusqu’en 1973, pour ensuite reprendre l’entreprise avec sa femme Micheline.

En septembre 2002, l’entreprise familiale est officiellement rachetée par Claude Garon et sa conjointe Claude Martel qui fondent alors Électricité Garon et fils Inc., la troisième génération d'entrepreneur électricien. Le siège social étant maintenu du côté d’Amqui, l'entreprise compte en moyenne une dizaine d'employés administratifs, spécialistes en électricité ainsi qu’en architecture et design.

L’union fait la force

Claude suit alors les traces de son père Yves et de son grand-père Léonard en assurant la pérennité de l’entreprise spécialisée en électricité. « C’est toujours resté une entreprise familiale, et le monsieur a toujours travaillé avec la madame. Mon grand-père travaillait avec ma grand-mère, mon père c’était aussi ma mère qui s’occupait du bureau et moi, c’est la même chose. » Incarner la troisième génération d’entrepreneur électricien lui procure un grand sentiment de fierté.

Si le temps est un allié de taille dans la pérennité d’une entreprise familiale, la persévérance et l’innovation sont au cœur du succès chez Électricité Garon & Fils Inc. En ralliant leurs forces, les propriétaires de la nouvelle génération ont su renforcer la capacité d’innovation de l’entreprise qui se démarque aujourd’hui tant par son expertise en électricité que ses compétences en gestion et conception de projets électriques et d’éclairage architectural.

« Je m’occupe plus du côté gestion de l’entreprise. J’amène l’expertise architecturale à nos services d’électricité. Auparavant, ce n’était que des électriciens. Maintenant, nous offrons un service complémentaire d’aménagement électrique et d’éclairage intérieur et extérieur. Nous avons également une boutique avec une salle de montre qui s’est ajoutée », explique la propriétaire Claude Martel, également technologue en architecture et design.

 

D’avoir confiance et de croire encore en nous 75 ans plus tard, cela prouve que nous sommes là pour rester. Comme disait le précédent maire d’Amqui, notre entreprise fait maintenant partie du décor, de nos traditions. -Claude Martel et Claude Garon, propriétaires.

électricité garon

©Photo Gracieuseté

Claude Martel et Claude Garon, propriétaires actuels de Électricité Garon & Fils Inc.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média