Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 mai 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Interdiction des feux à ciel ouvert dans La Matapédia

Risque d'incendie

feu à ciel ouvert

©Photo Gracieuseté - SOPFEU

Les installations avec pare-étincelles, disposées sur un sol de terre battue ou de gravier, sont toutefois permises.

Le service de protection incendie de la MRC de La Matapédia invite les citoyens à prendre connaissance des directives pour une soirée feu de camp sécuritaire.

L’indice de feu étant élevé dans la Vallée, le directeur du service incendie de la MRC, Ghislain Paradis, rappelle que les feux à ciel ouvert sont présentement interdits sur le territoire. « On ne donne pas de permis non plus lorsque l’indice de feu est élevé », renchérit-il.

Notons qu’un feu à ciel ouvert est un feu brûlant librement, comme un feu de camp à même le sol. D’ailleurs, le service incendie a dû intervenir à Lac-au-Saumon, le 14 mai dernier, pour un feu à ciel ouvert s’étant propagé en forêt. Les gens qui ne se conformeraient pas à cette interdiction sont passibles d’une amende variant entre 500$ et 50 000$.

Les citoyens qui souhaitent allumer un feu dans leur cour arrière peuvent cependant le faire, à condition de respecter les directives de sécurité. « Pour être réglementaire, votre foyer extérieur doit être installé sur une surface non combustible, sur le gravier ou la terre battue, et être muni d’un pare-étincelles dont les ouvertures sont d’une dimension maximale de 1 cm », est-il indiqué sur le site web de la SOPFEU.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média