Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 mai 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Le fabuleux destin d’une guitare abandonnée

LAC-AU-SAUMON

richard paquet

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Passionné de musique, Richard Paquet nous dévoile les anecdotes insolites de sa guitare « Mamzelle ».

Le Saumonois Richard Paquet nous raconte l’histoire inusitée d’une guitare abandonnée, qui a fait résonner ses cordes sur plus d’un album, dont celui du groupe 2Frères et du grand guitariste Steve Hill.

Surnommée affectueusement « Mamzelle », ladite guitare a croisé le chemin de la famille Paquet, il y a une dizaine d’années. C’est la fille de Richard, Anne-Marie Paquet, qui a trouvé l’instrument sur son balcon, à sa grande surprise. Protégée d’un étui défraîchi, la guitare semblait pour sa part en parfait état. Intriguée par cette découverte, Anne-Marie s’est empressée de sonder son entourage, croyant que la guitare avait atterri chez elle par mégarde. Après toutes ces années, le mystère plane toujours quant à l’identité du propriétaire initial de cette guitare.

« Quand ma fille m’a appelé, elle m’a dit ; c’est une Norman! Je lui ai dit, je vais passer te voir aussitôt que j’ai une minute. Ça fait que j’ai donné un coup de pic là-dessus. Je me suis dit qu’avec des nouvelles cordes elle sonnerait bien. Je lui ai finalement acheté », lance le mordu de guitare.

Du patio au studio

Par un beau soir d’été, Richard Paquet organise une petite fête chez lui, après avoir assisté au spectacle des Respectables mettant en vedette son bon ami musicien, Stéphane Dussault. Quelques heures après leur performance à la Fête des Guitares, les membres des Respectables se rendent chez la famille Paquet pour festoyer et « jammer ».

Lui-même passionné de musique, Richard dévoile son impressionnante collection de guitares qui décore les murs du « Shack à Richard », soit l’endroit où il s’adonne encore à jouer et composer des chansons.  

 

2frères

©Photo Gracieuseté – Studio La Pruche

Sonny Caouette du groupe 2frères en studio avec « Mamzelle ».

De passage avec le groupe, le réputé guitariste québécois Steve Hill porte une attention toute particulière à « Mamzelle », la petite nouvelle de la collection. « Il a joué avec un bon bout, puis il m’a dit ; combien tu me la vends ? Il m’a tanné toute la soirée », remémore-t-il en riant. « Je lui ai dit, je vais faire une affaire avec toi. Je ne te la vends pas, mais je te la prête. Il est parti avec et il l’a eu pendant au moins deux ans. »

Steve Hill l’a ensuite passé aux mains de Stéphane Dussault des Respectables, également réalisateur et producteur au studio La Pruche dans les Laurentides. « Stéphane l’a eu dans son studio pendant deux ou trois ans aussi », affirme l’aimable matapédien. Une foule d’artistes, dont 2Frères, ont d’ailleurs utilisé « Mamzelle » pour enregistrer leurs chansons. Une belle fierté pour le citoyen de Lac-au-Saumon.

 « Cette guitare-là, elle a une aura »

Souvent comparée à la chanson La Guitare de Jérémie, « Mamzelle » porte avec elle un impressionnant bagage et des souvenirs précieux qui la rende pour le moins unique, selon le principal concerné. Ce dernier n’hésite pas à humaniser la guitare de marque Norman. « Cette guitare-là, elle a une aura », révèle-t-il.

De retour dans la Vallée, la guitare autrefois abandonnée appartient désormais à Sandra Paquet, la fille aînée de Richard et Céline. Certes, Mamzelle a une forte valeur sentimentale pour la famille Paquet. « Je voulais qu’elle reste dans la famille », conclut l’auteur-compositeur-interprète détenant une cinquantaine de chansons en banque. Le son enveloppant de « Mamzelle » se fera peut-être entendre sur un prochain album…qui sait ?

Commentaires

5 mai 2021

Gerald Charest

Tres belle histoire

7 mai 2021

Marie-B Marcoux

WoW! Très intéressant cette histoire! Très cool M. Paquet !

30 mai 2021

Dany Pelletier

Oui très intéressant ce reportage Moi je refait un deuxième albums Et j’enregistre à la fin de l’été 2021 Et je serai très heureux de faire partie de l’aventure Et d’enregistré avec cette guitare Merci beaucoup Merci beaucoup Richard paquet De nous avoir partagé cette belle histoire

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média