Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

30 avril 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

De la culture plein les murs à l’école secondaire d’Amqui

VIE CULTURELLE

école secondaire amqui

©Photo Gracieuseté – école secondaire Armand St-Onge

Les œuvres de l’artiste matapédien « Berubey » sont présentement exposées à l’école secondaire.

Avec l’annulation des activités parascolaires, le professeur d’arts de l’école Armand St-Onge d’Amqui a trouvé une façon de garder la culture bien vivante entre les murs de l’établissement scolaire.

Conscient que la pandémie pèse sur le moral des jeunes, le professeur Jean-Luc Girard a pris l’initiative de dynamiser la vie culturelle de l’école secondaire d’Amqui. Ce projet se traduit notamment en expositions, en conférences et prestations musicales offertes aux jeunes dans le cadre des « Midis Arts ». « L’idée m’est venue étant donné qu’il n’y a plus d’activités parascolaires. Moi je faisais l’impro sur l’heure du midi, mais tout s’est arrêté », explique le passionné des arts. « L’objectif de ce projet-là c’est simple, c’est de faire vivre la culture aux jeunes », poursuit-il.

Faire rayonner les artistes d’ici

En plus de divertir la jeunesse, Jean-Luc Girard offre une tribune aux artistes de la région en exposant leurs œuvres d’art sur les murs de l’école et en invitant différents artistes à la salle Jean-Cossette, le temps d’un spectacle. D’ailleurs, on peut retrouver les créations de l’artiste visuel et illustrateur Simon Bérubé, alias Berubey, au deuxième étage de l’édifice. « Les œuvres de Simon Bérubé seront exposées pour le reste de l’année », confirme Jean-Luc Girard.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média