Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

27 avril 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Le maire de Causapscal tire sa révérence

ÉLECTION MUNICIPALE

maire causapscal

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Le maire de Causapscal, André Fournier, ne se présentera pas à la prochaine élection municipale.

Après huit ans d'engagement en politique municipale, André Fournier annonce qu’il ne sollicitera pas de second mandat en novembre prochain.

Le 19 avril dernier, lors d’une séance du conseil, André Fournier a annoncé qu’il allait quitter la mairie de Causapscal à la fin de son mandat. « C’est une décision qui est bien mûrie, ça fait déjà huit ans que je suis en politique municipale, j’ai été quatre ans comme conseiller et quatre ans comme maire. Je sens qu’il est temps de passer à autre chose », a-t-il expliqué lors d’une entrevue exclusive. À sept mois des prochaines élections, André Fournier affiche ses intentions afin de laisser le temps nécessaire aux futurs candidats pour réfléchir à leur engagement.

Un bilan hautement satisfaisant

Lors de son entrée en poste, en 2017, André Fournier avait élaboré un ambitieux plan de développement pour la ville de Causapscal, avec l’aide de ses coéquipiers. Ce dernier ne cache pas sa fierté d’avoir réalisé la grande majorité des projets dans les cartons. « On s’était donné des objectifs qu’on voulait atteindre dans les quatre années. J’ai fait un bilan à la troisième année de mon mandat, la plupart des actions étaient réalisées ou avancées », lance-t-il fièrement.

Parmi les dossiers signés André Fournier, on note entre autres la réfection de la Place de l’Église et du rang 2, sans oublier la nouvelle passerelle qui sera aménagée au cours de l’été 2021. « D’ici l’automne, on devrait avoir une nouvelle passerelle à Causapscal », confirme le maire. « Ce projet aura pris environ 8 à 9 ans pour tout rattacher le financement », poursuit-il. Rappelons qu’une campagne de financement lancée par le comité de développement de Causapscal aura permis d’amasser près de 110 000 $ pour la construction d’une nouvelle infrastructure reliant le parc de la Pointe et le site Matamajaw.

causapscal

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Photo prise en 2019, lors d'une conférence de presse pour la nouvelle passerelle.

Également impliqué dans l’organisation du 125e anniversaire de Causapscal, André Fournier se dit particulièrement fier d’avoir contribué à la réalisation d’un futur attrait culturel, soit un spectacle de projections architecturales. Le nouveau concept, inspiré de l’histoire de la ville et de La Matapédia, sera présenté pour la première fois à l’été 2022, dans le cadre des festivités du 125e. Le spectacle lumineux, diffusé sur les murs de l’église de Causapscal, pourrait s’étendre sur quelques années, selon le principal concerné.

Parmi ses bons coups, l’ancien directeur du Centre matapédien d'études collégiales a aussi travaillé sur une foule de projets visant à faire rayonner notre région, en collaboration avec la MRC. « Causapscal fait partie de La Matapédia, pour moi c’est important qu’on travaille tout le monde ensemble pour développer notre territoire. C’est dans ce sens-là que j’ai tenté de m’impliquer. » Certes, André Fournier quittera la mairie la tête haute en laissant derrière lui, un important legs à la communauté de Causapscal. Sept fois grand-père, le Causapscalien compte passer du temps en famille après son parcours politique. Or, le sympathique maire n’a pas l’intention de diminuer son implication dans sa communauté. 

« J’aime bien m’impliquer, j’ai toujours gravité autour de Fort Causap, je suis pompier volontaire aussi. Je l’étais avant d’être en politique municipale, je continue à faire ce travail-là. J’ai l’intention de m’impliquer longtemps encore », conclut-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média