Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

14 avril 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Un nouveau concept unique en région voit le jour à Sainte-Irène

SERRES NEMTAYÉ

serres sainte-irene

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Il s’agit d’une expérience unique dans l’Est-du-Québec.

Les Serres Nemtayé proposeront une nouvelle expérience de jardinage collectif et éducatif grâce à un partenariat établi avec la MRC de La Matapédia et Desjardins Caisse Vallée de La Matapédia.

En fonction depuis bientôt un an, les Serres Nemtayé reprendront du service dès le 15 mai prochain, mais cette fois-ci avec une toute nouvelle formule. Trois des cinq serres de 405 mètres carrés seront mises à la disposition de la population matapédienne pour la culture de fruits et légumes. Il sera possible de louer une parcelle de terre à l’intérieur des serres chauffées et ce, jusqu’en novembre prochain.

« Le climat de la Vallée étant plutôt rude, les serres seront chauffées jusqu’en novembre pour éviter toute mauvaise surprise comme un épisode de gel précoce », explique David Jacques, conseiller en développement agroalimentaire à la MRC de La Matapédia. Ce nouveau projet permettra donc à la population de prolonger leur saison de jardinage sur six mois.

Autonomie alimentaire et partage

Malgré les nombreux inconvénients de la présente crise sanitaire, la Covid-19 aura créé une nouvelle occasion de favoriser une alimentation plus locale et végétale, en popularisant davantage l’approche de la terre à l’assiette. « Le but du projet, c’est d’éduquer les gens à être autonome au niveau du potager », admet l’instigateur du projet, David Jacques. Les membres du nouveau projet seront toutefois responsables de leur jardinet, en apportant leurs plantes ou leurs graines. « Les gens sont responsables de leur parcelle », indique David Jacques.  

Des événements gourmands, de même que des ateliers pédagogiques animés par une experte en horticulture seront aussi offerts aux utilisateurs des Serres Nemtayé. « Oui c’est possible de cultiver chacun chez soi, mais ce qui est intéressant avec ce nouveau projet-là, c’est de bénéficier des conseils des gens expérimentés et d’experts à travers cet échange collectif », précise la porte-parole de Desjardins, Isabelle Paquin.

« Nous sommes vraiment fiers d’être partenaires de cette initiative locale. En plus d’avoir octroyé 15 000 $ pour la construction des serres via le Fonds d’aide au développement de Desjardins, nos employés participeront à la corvée de nettoyage des serres.  Notre contribution permettra aussi d’offrir des ateliers éducatifs sous le thème De la terre à l’assiette aux membres du projet de jardinage des Serres Nemtayé », conclut la présidente de la Caisse Desjardins Vallée de La Matapédia, Patricia Dompierre.

Rappelons que les Serres Nemtayé sont gérées par un organisme sans but lucratif dont les bénéfices sont remis à la communauté.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média