Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

09 avril 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Une saison particulière pour les hockeyeurs professionnels matapédiens

HOCKEY PROFESSIONNEL

jordan caron

©Photo Gracieuseté

Considérés en tant que vacanciers et non comme « voyageurs essentiels », les trois hockeyeurs doivent s’acquitter des frais de 2 000 $ liés à la quarantaine obligatoire.

Votre hebdo local fait un retour sur la saison des hockeyeurs professionnels originaires de La Matapédia évoluant dans une ligue de hockey en Europe, soit Jordan Caron, Alexandre Mallet et Olivier Roy.

Alors que la plupart des ligues de hockey nord-américaines ont retardé ou suspendu leur saison 2020-2021, Jordan, Alexandre et Olivier sont parmi les rares athlètes qui ont disputé la majorité des matchs au calendrier régulier. En sol européen depuis la fin de l’été dernier, deux d’entre eux sont déjà de retour parmi nous.

Saison prolifique pour Jordan Caron

Le hockeyeur sayabécois, qui appartenait aux Wild Wings de Schwenningen l’an dernier, a choisi de porter les couleurs du VSV de Villach dans la ligue d’Autriche pour la saison 2020-2021.« La raison pour laquelle je suis allé en Autriche, c’est parce que c’est une des premières ligues à avoir recommencé ses activités malgré la COVID-19. La ligue a réussi avec l’aide de ses commanditaires et gouvernementale à commencer la saison sans spectateurs avant la plupart des ligues européennes », précise Jordan Caron.

Malgré un contexte incertain, Jordan Caron a connu une excellente saison, avec 25 points dont 10 buts en 37 matchs disputés au sein du VSV. Son équipe a toutefois été balayée des séries éliminatoires au cinquième match de la première ronde. « C’est certain que ce n’est pas une année comme les autres, c’est vraiment différent de jouer sans spectateurs une saison au complet. Surtout qu’en Europe, les fans sont tellement passionnés et bruyants lors des matchs, ça change vraiment l’atmosphère. Mais malgré tout, j’ai adoré mon séjour en Autriche et je me compte chanceux d’avoir pu jouer cette saison avec tout ce qu’il se passe », affirme le jeune trentenaire.

De retour au bercail en sol sayabécois, Jordan se remettra très bientôt à l’entraînement, comme le veut la tradition estivale des hockeyeurs professionnels. « Je suis très excité de revenir dans la Vallée. J’ai passé toute mon été dernier à Sayabec et je suis très content de revenir encore profiter de notre beau coin de pays pour la saison morte près de ma famille et mes amis », a-t-il affirmé quelques jours après son arrivée.

jordan caron

©Photo Gracieuseté

Jordan Caron a joué en Autriche cette année.

Alexandre Mallet : saison écourtée, mais fort concluante

Évoluant en République Tchèque depuis quelques années, l’Amquien Alexandre Mallet a lui aussi connu une excellente saison, avec une récolte de 20 points sur 49 matchs joués pour le HC Vitkovice Ridera. Contrairement à plusieurs ligues, Alexandre Mallet a eu la chance de jouer devant des spectateurs en début de saison.

« La saison a commencé à temps en septembre et on avait droit à 2000 spectateurs par match. La situation s’est détériorée et la saison a dû être arrêtée pendant six semaines. Pour le restant de l’année, à partir d’octobre, on jouait devant aucun spectateur et on se faisait tester aux 3 jours environ », explique-t-il.

Puisque son équipe n’a pas atteint la deuxième ronde des séries, Alexandre est lui aussi de retour en région depuis quelques semaines. « Je suis revenu, ma famille est de retour depuis un bon bout déjà. Les prochains mois seront de la préparation pour la prochaine saison. Je retourne en République Tchèque pour la fin juillet en espérant que les gyms seront ouverts cet été », a-t-il affirmé lorsqu’il était en quarantaine, il a deux semaines.

alexandre mallet

©Photo facebook - hc kometa brno

Alexandre Mallet était de retour en République Tchèque avec sa femme et ses enfants.

Olivier Roy : une saison marquée par les blessures

De retour avec les Panthers d'Augsbourg pour une quatrième année dans la ligue professionnelle d'Allemagne, Olivier Roy n’a pas eu la saison espérée, en raison de blessures qui l’ont incommodé tout au long de la saison. Son équipe demeure toutefois dans la course aux séries à l’heure actuelle.

« La saison été plus difficile cette année avec les blessures que j’ai eu. Pour ce qui est de la Covid, nous sommes testés aux 2 jours. Jusqu’à présent, aucune partie n’a été annulée », affirme-t-il en sol allemand. Rappelons que la saison dernière, le gardien de but originaire de Causapscal s’est vu décerner le titre d’athlète masculin de l’année pour son rôle crucial au sein des Panthers d'Augsbourg.

olivier roy

©Photo Gracieuseté

Olivier Roy fut le pilier des Panthers d'Augsbourg pour une quatrième année.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média