Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 avril 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Un Amquien crée une plateforme de vente et d’achat de bois local

ACHAT LOCAL

bois

©Photo archives - l’Avant-Poste

Les producteurs forestiers de la région sont invités à s’inscrire au répertoire dès maintenant.

Programmeur informatique de métier, Mathieu Castonguay a mis sur pied une toute nouvelle plateforme qui se veut le répertoire en ligne des bûcherons et des propriétaires de petites scieries en région.

Constatant la hausse fulgurante du prix des matériaux de construction, surtout pour le bois d’œuvre, Mathieu Castonguay a eu l’idée de créer un système pour encourager les plus petits producteurs locaux, tout en pensant aux besoins des consommateurs. C’est ainsi qu’il créa le site web « Bois d’ici », un nouveau concept qui semble bien accueilli dans une région forestière comme La Matapédia.   

« Mon beau-père bûche du bois sur ses lots. Il m’expliquait qu’il vend son bois le même prix qu’il y a 15 ans. Il ne fait aucun profit ou presque. Avec la hausse du prix du bois, je me suis dit qu’il y aurait quelque chose à faire pour ça », explique l’instigateur du projet. Après quelques publications sur les réseaux sociaux, Mathieu a vite constaté l’immense potentiel du concept. « Au début je voulais seulement faire un répertoire pour les bûcherons, mais avec la réponse qu’il y a eu, j’ai vu qu’il y a un réel marché pour cela », lance-t-il.  

mathieu castonguay

©Photo Gracieuseté

De retour en région depuis juin dernier, l’Amquien de 26 ans propose une nouvelle façon d’augmenter les profits des producteurs forestiers locaux et de diminuer le prix du bois pour les consommateurs.

Période d’inscription en cours

Déjà bien en place, le site « Bois d’ici » est à l’étape de garnir son répertoire qui compte déjà une vingtaine de noms. Les bûcherons, producteurs forestiers et propriétaires de scierie sont d’ailleurs invités à s’inscrire directement sur le site internet. Un service de paiement en ligne ainsi qu’un système de notation seront bientôt intégrés à la plateforme pour évaluer les utilisateurs. De plus, le programmeur indique qu'une section « devis » sera éventuellement ajoutée à la plateforme pour permettre de lancer des appels d'offres. « Pour l’instant, je ne me fais aucun revenu là-dessus, c’est bénévole, je le fais pour aider ma région », affirme le Matapédien à la barre du projet.

Pour le moment, le projet englobe les MRC de La Matapédia, de la Matanie, d’Avignon, de la Mitis en plus d'offrir ses services à la population de Rimouski. L’offre pourrait éventuellement s’étendre à l'extérieur des MRC proposées, dépendamment de la demande, selon l’instigateur du projet.

Commentaires

8 avril 2021

Jacques Montpetit

Je vois lève mon chapeau monsieur. Je suis épaté de votre initiative. Quel beau geste de solidarité. Felicitations

8 avril 2021

georges berube

Bravo...!Une brillante idée. Quelle belle initiative de votre part.

8 avril 2021

Roxanne St-Onge

Nous aimerions acheter du bois à votre nouveau site Web : « Bois d'ici ». Nous demeurons à Rimouski, ma famille et moi, et nous voulons construire un gros patio à notre terrain à Cabano (Témiscouata-sur-le-Lac) dans le Témiscouata. No. téléphone pour infos supplémentaires : 418-735-5051. Quand vous serez en mesure de vendre du bois traité pour patio. Merci.

8 avril 2021

Kathleen St-Pierre

Félicitations c'est une idée géniale. Belle initiative de ta part. Nous sommes enchantés car on aura besoin de bois et après vérification des prix on a fait un saut. Encore merci pour ton geste de solidarité.

8 avril 2021

Clément Gagné

merci beaucoup , j'attends de vos nouvelles pour continuer , je possède un moulin a bois que je loue et vend des planches et des 2x4 , 2x6 2x8 et sur commande spécial .

8 avril 2021

doris dubé

Enfin, vraiment une super idée et du local pour nous.

9 avril 2021

Luc Meunier

Je vais avoir besoin de bois cet automne pour construire ma maison, je vais faire affaire avec vous autres, garantie

9 avril 2021

Francine Côté

Attention , je sais qu’on ne peut pas mettre de bois non classé pour une maison! vous informer avant de construire quoi que ce soit. les bois sciés par les petits moulins ne sont pas classés. un bois de construction classé est étampe sur chaque pièce.

13 avril 2021

GILLES LAVOIE

DRESSEZ UNE LISTE DES PRODUCTEURS PRÊTS À VENDRE DE LEURS PRODUITS POUR QUE L`ON PUISSE ENTRER EN CONTACT AVEC EUX .BRAVO SI ON PEUT ACHETER DES OEUFS DE PRODUCTEURS LOCAUX POURQUOI PAS DES MADRIERS PLANCHES ETC... LE MONOPOLE N`APPARTIENT PAS SEULEMENT AUX TORDEUSES ET TORDEURS RÉGIONNAUX QUI BOUFFENT NOS FORÊTS COMME LE DIT SI BIEN M. RICHARD DESJARDINS

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média