Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

06 avril 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Sayabec reçoit une aide de 23 152 $ pour un projet intergénérationnel

SAYABEC

sayabec

©Photo Gracieuseté – Marie Element

La députée Kristina Michaud s’est rendue à Sayabec pour remettre l’aide financière octroyée au comité de développement, dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

Le Comité de développement socio-économique de Sayabec (CDSES) pourra aller de l’avant avec son projet de jardin communautaire intergénérationnel, grâce à l’obtention d’une aide financière du gouvernement fédéral.

Ayant pour mission de renforcer les liens intergénérationnels au sein de la communauté sayabécoise, le nouveau Jardin Des Générations verra le jour en mai, selon la présidente du CDSES, Marie Element. Le projet consiste à aménager des boîtes de jardin aux abords des appartements Ross et Saindon pour permettre aux personnes âgées de cultiver leurs propres fruits et légumes. Le comité travaillera de concert avec la Maison des jeunes de Sayabec pour favoriser l’échange des connaissances et les rencontres intergénérationnelles.

« En ce temps de pandémie, nous voulions un projet rassembleur pour nos aînés et nos jeunes, qui ont tous deux beaucoup souffert durant cette pandémie, et la bataille n’est pas terminée. Il est crucial pour nous que nos aînés aient un lieu où sortir à l’extérieur, où ils pourront jardiner, échanger et éventuellement recevoir leurs familles, lorsque ce sera permis par la santé publique. Avoir accès à un jardin est, pour de nombreuses personnes âgées, l’occasion idéale pour prendre l’air et pour bouger », affirme la présidente du CDSES, Marie Element.

Une aire de repos, des balançoires et abris solaires s’ajouteront au décor des résidences, incluant celui de la future résidence La Seigneurie de Sayabec. Notons que ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

Briser l’isolement, sécuritairement

La députée d’Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia, Kristina Michaud, peut se targuer d’avoir contribué à la concrétisation de 31 projets dans sa région cette année. Pas moins de 120 000 $ seront injectés dans La Matapédia puisque neuf projets ont obtenu le feu vert pour l’aide financière.

« Depuis plus d’un an, je martèle l’importance de mieux s’occuper de nos aînés. La crise de la COVID-19 a été dévastatrice pour plusieurs d’entre eux et il est primordial d’agir pour assurer leur bien-être physique et mental. Le projet jardin des générations permettra de maintenir ces aînés actifs et les aider à sortir de l’isolement. Je suis fière de pouvoir contribuer à la réalisation de ce projet qui contribuera, en plus, à verdir la communauté », exprime la députée bloquiste.

La politicienne salue d’ailleurs l’initiative du comité sayabécois au cœur du plusieurs projets dans sa communauté.

Kristina Michaud

©Photo Gracieuseté

Rappelons que le projet se déroulera dans un environnement sécuritaire et dans le respect des consignes sanitaires.

« Je suis heureuse de voir des organismes de chez nous proposer des projets innovants pour assurer le maintien de ce bien-être et je suis fière de pouvoir participer à la réalisation de ces projets », conclut la députée Kristina Michaud. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média