Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

18 mars 2021

Gérer son immeuble ou le mettre en gestion ?

 

Le propriétaire d’un immeuble à revenus doit souvent faire face à un énorme dilemme concernant la gestion de son bien. En effet, il doit choisir entre se charger de la gestion ou trouver un gestionnaire d’immeuble. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Nous faisons le point sur le sujet.

condo immeuble

Nous faisons le point sur le sujet.

S’occuper de la gestion soi-même

 

Vous pouvez parfaitement vous occuper de la gestion de votre immeuble locatif. Cependant, vous devez remplir quelques conditions.

 

Premièrement, vous devez avoir les connaissances nécessaires pour assurer cette fonction. En effet, vous devez avoir des connaissances en bâtiment, car c’est vers vous que les locataires se tourneront en cas de soucis. Vous devez donc pouvoir apporter des réponses satisfaisantes, proposer des solutions afin de résoudre les problèmes ou au moins savoir rassurer votre interlocuteur.

 

Des connaissances en marketing et en communication sont également indispensables pour mettre en valeur votre immeuble, pour attirer de nouveaux locataires et pour fidéliser ceux qui y sont déjà.

 

Deuxièmement, vous devez aimer prendre en charge la gestion de l’immeuble. Vous allez recevoir des tas de plaintes en une seule journée. Vous devez alors pouvoir y faire face sans que cela n’affecte votre humeur. Bref, vous devez être patient et aimer le contact avec les locataires.

 

Troisièmement, la gestion d’un immeuble locatif exige beaucoup de temps. Vous pourrez alors vous en occuper seulement si vous n’avez pas déjà un emploi du temps chargé.

 

Confier la gestion à une agence

 

Si vous ne répondez à aucune des exigences mentionnées plus haut, nous vous conseillons vivement de vous tourner vers une entreprise spécialisée pour leur confier la gestion partielle ou totale de votre bien immobilier.

 

Si vous optez pour un service tout inclus vous n’aurez plus à vous inquiéter de rien. L’agence prendra en charge : les plaintes, les problèmes et les réparations dans les logements, les appels et les demandes de locataires, la recherche des employés pour la maintenance et les travaux de réparation, le suivi de la maintenance, la recherche de nouveaux locataires, les visites, la signature des baux, la collecte des loyers, la gestion des mauvais payeurs…

 

Bien sûr, ces services ne sont pas gratuits. Généralement, il existe deux formules pour calculer la rémunération.

 

Soit le gain est calculé suivant un prix mensuel par porte, avec un taux d’environ 30$ par porte /mois. Soit l’agence perçoit un pourcentage des revenus bruts de l’immeuble, d’environ 5%.

 

Pour répondre à la question principale, nous dirons qu’il est plus avantageux de mettre en gestion. C’est la solution la plus adaptée pour un propriétaire qui a déjà un travail à temps plein. Il peut alors se consacrer pleinement à son emploi tout en faisant tourner son immeuble.  

 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média