Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

18 mars 2021

Coût de la vie à Montréal en 2021 : combien ça coûte ?

 

Vous souhaitez déménager à Montréal ? Avant de faire vos valises, vous devez vous renseigner sur le coût de la vie dans cette grande ville du Québec. Vous avez de la chance, nous avons justement quelques informations qui pourraient vous être utiles.

Montréal centre-ville Mont-Royal automne

Vous souhaitez déménager à Montréal ?

Le logement

 

Les loyers pratiqués varient en fonction de la localisation, la surface, le type de bien et de nombreux autres facteurs.

Pour une maison meublée de 85 m2 le tarif est d’environ 1800$ par mois dans un quartier chic et  1200$ seulement dans un quartier normal. Pour un studio de 45 m2, il faut payer 1500$ dans un quartier chic contre 850$ dans un quartier normal.

En revanche, pour un l’achat, vous trouverez des maisons à vendre à 200.000 $ et plus. Si vous avez besoin d’un d’aide pour un achat et que votre banque refuse de vous accorder un crédit, vous pouvez trouver un prêteur privé sérieux au Québec.

Mais la catégorie « logement » ne comprend pas seulement les loyers. Il y a également les autres charges comme le chauffage, le gaz, l’électricité. En fonction du contrat, ces charges sont parfois incluses dans le loyer. Quant aux services de téléphonie et d’internet, ils coûtent un peu plus cher. En effet, pour un box internet, il faut prévoir au moins 60$.

 

Le transport

 

Concernant le transport, plusieurs options s’offrent à vous. La première consiste à acheter une voiture. Le coût d’une voiture neuve telle qu’une Volkswagen golf 1.4 tsi de 150ch tourne autour de 24.000$. Concernant le prix du carburant, 1l d’essence vaut environ 1,18$.

La seconde option consiste à se déplacer dans les transports publics. Pour cela, vous aurez à payer un abonnement mensuel qui coûte environ 88$. Ou vous pouvez aussi prendre un taxi.

Sinon, vous pouvez toujours opter pour un moyen de locomotion moins cher et plus écologique comme le vélo.

 

Les habits

 

Au niveau de l’habillement, il y en a pour tous les budgets. Les prix varient en fonction du type de vêtement, ainsi que de la marque. Vous trouverez des jeans Levis d’environ 60$ et des robes d’été de marque à 44$. Par contre, on peut dire que les chaussures sont les plus chères. En effet, une paire de chaussures en cuir pour hommes vaut dans les 216$.

 

L’alimentation

 

Pour faire les courses, vous pouvez vous rendre au marché, à l’épicerie ou au supermarché. Il est difficile de dire combien vous pouvez dépenser pour l’alimentation, car cela dépend de la quantité et de ce que vous aimez manger. Nous dirons simplement que 250$ par mois paraît raisonnable pour une seule personne.

 

Les divertissements

 

Vous devez également consacrer un budget à vos loisirs et divertissements. Si vous aimez les sorties au cinéma, comptez environ 12,5$ pour un ticket plein tarif. Et pour les soirées au restaurant, un menu complet coûte dans les 30$ et il comprend soit une entrée et un plat, soit un plat et un dessert.  Il ne faut pas oublier les pourboires et les taxes de 15%. En ce qui concerne les fast-foods, vous pourrez y dépenser entre 8$ et 15$ en moyenne.

En somme, il est préférable de bien se préparer financièrement, car la vie à Montréal est un peu plus chère qu’ailleurs. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média