Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 mars 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Les vendeurs itinérants frappent de nouveau en région

MISE EN GARDE

porte

©Photo Gracieuseté - Pixabay

Plusieurs citoyens de la Vallée ont signalé la visite d’un vendeur itinérant à leur domicile en février.

Les autorités mettent en garde la population contre des vendeurs itinérants qui sillonnent les rues de la région pour vendre des systèmes de chauffage et ce, sans permis de l'Office de la protection du consommateur.

Au cours des trois dernières semaines, plusieurs citoyens de La Matapédia ont signalé la présence d’un colporteur douteux qui offrirait ses services en matière d'efficacité énergétique, sans toutefois détenir de permis de sollicitation. Selon les informations du public, le soi-disant représentant d’un programme gouvernemental cognerait aux portes pour vendre des appareils de chauffage tels des thermopompes en faisant miroiter d’avantageuses économies.

En plus de gonfler le prix des produits, le vendeur itinérant proposerait des plans de financement au taux d’intérêt exorbitant, le tout agrémenté d’une tactique de vente sous pression. Les victimes seraient ensuite invitées à signer le contrat de vente sur-le-champ, sous prétexte d’une « opportunité passagère ». Selon les faits rapportés dans La Matapédia, le vendeur itinérant se présenterait comme le porte-parole d’une organisation connue comme Transition énergétique Québec, le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, et même Hydro-Québec.

Il est à noter que les crédits d’impôt et les programmes en efficacité énergétique tels Rénoclimat et Chauffez Vert existent bel et bien. Toutefois, aucun de ces organismes n’effectue toute forme de sollicitation porte-à-porte, ni par téléphone ou internet.

La vigilance est de mise

Depuis l’été 2019, l’Office de la protection du consommateur (OPC) aurait reçu pas moins de 880 plaintes relativement à la vente itinérante d’appareil de chauffage et de climatisation en plus d’avoir répondu à 2291 demandes de renseignements. Certains consommateurs ont signé des contrats pouvant atteindre 15 000 $, avec une entente de paiement étalée sur 10 ou 15 ans. Une arnaque colossale lorsqu’on constate le prix moyen de ces appareils. « En termes de prix, un système de thermopompe mural peut tourner entre 2000 et 5000 $ », précise à titre indicatif un employé de l’entreprise sayabécoise Celsius Climatisation-Chauffage.

Avant de signer tout type de contrat, l’OPC recommande au consommateur de vérifier si le commerçant itinérant possède un permis. En cas de doute, rappelons qu’il vaut mieux demander un délai de réflexion, ou encore, consulter les experts du territoire pour comparer les prix des produits.

Les vendeurs itinérants n’en sont pas à leurs premières victimes dans le secteur, puisque de nombreuses situations de fraude ont été dénoncées au cours des deux dernières années. Au printemps 2019, un colporteur malhonnête a floué une dizaine de citoyens de la Vallée en vendant des forfaits falsifiés d’esthétique automobile. Puis, l’été dernier, un prétendant vendeur de thermopompe aurait encaissé des sommes considérables en faisant signer des contrats frauduleux.    

Préoccupé par la situation, le cabinet du député Pascal Bérubé a bien noté les dénonciations citoyennnes qui permettront de faire avancer l'enquête en cours. Des avertissements ont notamment été émis dans les municipalités d'Amqui, de Causapscal et de Sayabec, selon les informations du conseiller politique du cabinet, Marc-Olivier Caron. Ce dernier invite alors la population à contacter la Sûreté du Québec pour dénoncer toute situation de vente sans permis de colporteur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média