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25 février 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Une arnaque en ligne cible les adolescents

MISE EN GARDE

Revenu Québec

©Photo Hebdo Rive Nord-archives

Une mise en garde contre les arnaques en ligne a été divulguée, ce jeudi 25 février.

Un stratagème de fraude a fait plusieurs victimes sur les réseaux sociaux au cours des derniers mois. 

La Division des enquêtes sur les crimes économiques de la Sûreté du Québec (SQ) invite de nouveau les jeunes et leurs parents à faire preuve de vigilance face à cette tactique de fraude observée depuis quelques mois l’échelle provinciale. Les cas d’arnaque signalés ont permis d’identifier la stratégie incitative empruntée par les fraudeurs. Certains cas ont d'ailleurs été signalés en région.

« Le fraudeur initie un contact avec sa jeune victime sur les médias sociaux en lui faisant miroiter la possibilité de gagner un montant d’argent très facilement », a-t-il été mention dans un communiqué de la SQ. Une fois la conversation entamée, le fraudeur incite sa proie à lui fournir ses renseignements bancaires et personnels en échange d’une compensation financière. Dans certains cas, le fraudeur va même jusqu’à récupérer la carte débit de la victime en se rendant à son domicile.

Rappelons que la victime est susceptible de subir les lourdes conséquences d’une perte financière en plus de faire face à des accusations criminelles pour avoir participé à une activité frauduleuse. Pour signaler un cas de fraude, veuillez contacter le service de police local, le 911 ou encore le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-9601.

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