Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

24 février 2021

Quels sont les dangers d’un mauvais dossier de crédit ?

Vous avez un dossier de crédit peu flatteur suite à plusieurs impayés? Contrairement à ce que vous pouvez penser, ce document ne sert pas uniquement dans le cadre financier. Il peut vraiment vous ruiner la vie. Zoom sur les conséquences d’un mauvais dossier de crédit.  

homme découragé

Zoom sur les conséquences d’un mauvais dossier de crédit.  

 

Quels sont les impacts d’un mauvais dossier de crédit ?

 

Avant d’accorder un prêt, les institutions financières doivent évaluer le dossier de crédit du demandeur. C’est le seul moyen de savoir si celui-ci est un bon payeur. Vous l’aurez compris, un mauvais dossier va donc vous compliquer la tâche lors d’une demande de prêt. Et même si vous réussissez à décrocher un crédit, il risque de vous coûter très cher, avec des taux d’intérêt très élevés. Si vous faites face à plusieurs refus, le meilleur moyen de vous en sortir est de souscrire à un prêt sans enquête.

Mais ce petit dossier n’affecte pas seulement votre demande de prêt. Il peut aussi réduire vos chances d’acheter une maison, puisque les propriétaires consultent souvent votre dossier avant de conclure un bail.

Par ailleurs, vous pourriez avoir du mal à obtenir un emploi. En effet, en fonction du poste à pourvoir, certains recruteurs peuvent demander à consulter votre dossier de crédit. Et ils peuvent y accéder avec votre consentement bien sûr.

Enfin, un mauvais dossier vous empêche d’accéder à certains services de télécommunications. Sans oublier qu’il peut aussi faire grimper vos primes d’assurance.

 

Comment prendre soin de son dossier ?

 

Le dossier de crédit est un document qui contient toutes les informations sur votre situation financière : comptes bancaires, déclaration de faillite, dettes impayées qui ont été soumises à une agence de recouvrement…

Étant donné son importance, vous devez en prendre grand soin. Voici donc quelques conseils à appliquer :

·         Vérifiez votre dossier au moins une fois dans l’année. Assurez-vous que toutes les informations qui y figurent sont correctes et à jour. Et si vous constatez des erreurs, n’hésitez pas à les corriger. Pour une opération de vérification, vous pouvez vous adresser à l’une des deux agences d’évaluation du crédit : Equifax ou TransUnion.  

·         Si vous avez contracté un ou plusieurs prêts, respectez toujours vos échéances. Et au moindre problème financier, n’hésitez pas à communiquer avec vos créanciers pour trouver une solution afin de tenir vos engagements.

·         Multiplier les produits de crédit améliore votre cote, mais il ne faut pas en abuser. Par ailleurs, assurez-vous d’être en mesure de tout rembourser.

·         Évitez de demander plusieurs prêts à la fois, car cela alerte les créanciers et fait chuter votre pointage.

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas difficile d’avoir un bon dossier de crédit. Il suffit simplement d’adopter les bons réflexes au quotidien. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média