Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

24 février 2021

4 faits méconnus du corps humain

Depuis toujours, le corps humain est considéré comme l’une des machines les plus complexes à comprendre et analyser et il surprend encore aujourd’hui de diverses façons. Voici quelques faits méconnus du corps humain qui risquent de vous surprendre. 

Clinique médicale visage femme

Depuis toujours, le corps humain est considéré comme l’une des machines les plus complexes.

La grossesse sympathique 

 

Une clinique d’avortement peut expliquer beaucoup de choses sur la grossesse chez les femmes, vous donnez des informations sur la contraception ou sur les maladies transmissibles sexuellement, mais avez-vous déjà entendu parler de la grossesse sympathique ?

Ce type de grossesse est, en réalité, une forme de mimétisme que vivent les hommes lorsque leurs conjointes sont enceintes. Appelé aussi syndrome de la couvade, ce phénomène considéré comme psychosomatique fait en sorte que le futur père vit un semblant de grossesse avec le ventre qui gonfle, les nausées et des envies particulières.

À noter que ce phénomène touche entre 8 à 10 % des futurs pères.

Un regard qui en dit long

 

Parmi les parties du corps humain qui sont fascinantes, les yeux font clairement partie de la liste. D’après plusieurs études, nos yeux n’ont absolument rien à envier à ceux des rapaces. 

En effet, les muscles qui permettent d’avoir une mise au point dans notre vision peuvent se déplacer jusqu’à 100 000 fois par jour. De plus, plusieurs scientifiques ont estimé que si la Terre était plate, nos yeux auraient la possibilité d’observer des objets situés à plus de 48 km.   

La mémoire du nez 

 

De notre enfance jusqu’à l’âge adulte, il y a des odeurs qu’on ne peut jamais oublier et qui sont souvent accompagnés de souvenirs. Ce sentiment existe grâce à des récepteurs présents dans une zone de notre nez qui agissent comme un disque dur et retiennent les odeurs.

Le nez qui est le sens le plus développé de notre corps peut retenir jusqu’à 50 000 odeurs différentes simplement grâce au lien qui unit le cerveau à la région du nez qui reconnaît les odeurs. 

 

Le muscle le plus fort  

 

Aussi étrange que cela puisse paraître, le muscle le plus fort du corps humain est celui qu’on appelle le muscle masséter. Il est situé sur les faces latérales et postérieures de la joue et on l’utilise pour prendre la parole et aussi pour mastiquer.

Bien que ce soit le premier muscle à se fatiguer lors de la mastication, il reste tout de même impressionnant, car il peut avoir une force de 25 kg au niveau des incisives et de plus de 90 kg au niveau des molaires.

En conclusion, que ce soit au niveau des organes, des sens ou encore des muscles, le corps humain contient une multitude de phénomènes qui ne cessera jamais de surprendre et de susciter l’intérêt des scientifiques.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média