Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

23 février 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Un couple matapédien à la barre d'un domaine skiable prisé

SKI HORS-PISTE

sarah-maude poirier

©capture écran

Les propriétaires du Domaine Cap Castor, Sarah-Maude Poirier et Dany Lévesque, ont récemment participé à une émission de télévision.

En 2018, Sarah-Maude Poirier et Dany Lévesque lancent leur propre entreprise de ski hors-piste en Haute-Gaspésie. Les mordus de plein air peuvent se targuer d’avoir créé une véritable destination paradisiaque, entre mer et montagnes.

Originaire de La Matapédia, Sarah-Maude Poirier baigne dans l’univers du ski depuis son plus jeune âge. C’est au Parc régional de Val-d'Irène qu’elle apprend à aimer et à maîtriser son art. De fil en aiguille, Sarah-Maude et son conjoint, Dany Lévesque, découvrent une passion pour le ski hors-piste en montagne, un sport d’hiver en plein essor qui combine la randonnée et le ski alpin à l’aide d’équipement spécialisé.  

C’est en explorant les lots boisés qui entourent son chalet familial que Dany Lévesque constate l’énorme potentiel skiable du secteur annemontois. Les adeptes de ski aménagent quelques pistes en prenant goût à la descente en sentier non balisé. En 2018, les sportifs font le grand saut en venant s’établir dans la région natale de Dany, à Sainte-Anne-des-Monts, pour lancer leur entreprise de ski hors-piste guidé, le Domaine Cap Castor.

Une parution à la télévision

Situé à seulement 10 minutes du centre-ville de Saint-Anne-des-Monts, le Domaine Cap Castor est déjà reconnu parmi les meilleurs endroits pour skier dans la poudreuse en Gaspésie. L’équipe de l’émission « Attache ta tuque », diffusée sur les ondes de TVA, s’est d’ailleurs rendue sur les lieux en décembre dernier pour vivre l’expérience du Cap Castor.

Les propriétaires et guides du domaine privé ont eu l’occasion d’initier l’animatrice Brigitte Boisjoli aux bases du ski « backcountry ». « On a vraiment un terrain qui est accessible à tous, mais qui donne aussi des frissons à ceux qui cherchent du haut. On a une pente à plus de 50 degrés, on a du gros stock. On l’a aménagé pour être capable de faire de l’initiation aussi », explique l’entrepreneure Sarah-Maude Poirier.  

cap castor

©Photo Gracieuseté - Cap Castor ski hors-piste

Brigitte Boisjoli a appris les rudiments du ski hors-piste le temps d’un tournage.

Popularité montante

Visiblement, l’engouement pour le ski hors-piste se fait sentir partout en province, plus particulièrement en Haute-Gaspésie. « Le sport s’est fait valoir, c’est moins hors norme. La différence que je vois cette année, c’est au niveau des réservations à l’avance, on en a plus que les autres années », explique l’amoureuse du ski en poudreuse.

Outre la vue prenante sur le fleuve, le Cap Castor est réputé pour offrir une grande variété de pistes. « Ce sont des courtes montées qui ne sont pas trop exigeantes, les descentes sont hyper agréables, il n’y a pas une pente qui se ressemble. Les conditions sont excellentes dans nos 20 pistes », précise Sarah-Maude. « La conception de la montagne permet de faire en moyenne de trois à six pistes par jour », conclut-elle. Pour en savoir plus, veuillez visiter la page Facebook de l'entreprise

cap castor

©Photo Gracieuseté - Cap Castor ski hors-piste

Le ski hors-piste gagne de plus en plus d’adeptes.

Êtes-vous satisfaits du résultat des élections fédérales de lundi dernier?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média