Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

16 février 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

La Matapédia en action pour la persévérance scolaire

Journées de la persévérance scolaire

polyvalente amqui

©Photo Facebook - École secondaire ASO

La Matapédia se joint aux activités prévues cette semaine dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire.

Du 15 au 19 février, l’ensemble de la province se mobilise dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire 2021. Une belle occasion d’encourager la jeunesse durement éprouvée par le contexte actuel.

Avec toutes ces mesures sanitaires décrétées par le gouvernement, force est de constater que les adolescents ont dû faire preuve d’une grande adaptabilité au cours des derniers mois. Plusieurs experts n’hésitent pas à parler d’une « génération sacrifiée ». Un sondage Léger, mené entre autres par COSMOSS Bas-Saint-Laurent, a permis de constater l’ampleur des dommages liés à la COVID-19.

Plus de la moitié des 1 566 parents interrogés ciblent l’absence de contact social comme principal enjeu chez les jeunes de 6 à 18 ans, suivi de près par l’arrêt des activités, des sports et des loisirs. La motivation scolaire serait également à la baisse chez les étudiants du secondaire (63 %), plus particulièrement chez les jeunes issus d’une famille à faible revenu, soit inférieur à 40 000 $.

Des mots d’encouragement

Caroline Turcotte, une intervenante jeunesse en persévérance scolaire dans La Matapédia, a eu l’idée de créer un charmant concept pour motiver les troupes. Pas moins de 1 000 papillons, sur lesquels on peut lire des messages d’encouragement, seront distribués cette semaine dans les écoles secondaires de la Vallée, avec un suçon à l’érable en prime. L’intervenante de Tremplin Travail espère aider les jeunes à s’accrocher à leurs rêves en les invitant à jaser au besoin.

Le 17 février, 250 classes de la région participeront au rassemblement virtuel de motivation scolaire organisé par nul autre que l’athlète et médecin Laurent Duvernay-Tardif. Le porte-parole officiel des Journées de la persévérance scolaire depuis trois ans réserve quelques surprises aux participants, en leur donnant même la chance de poser des questions.

caroline turcotte

©Photo Gracieuseté – Caroline Turcotte

Des mots d’encouragement imprimés sur des papillons seront remis aux étudiants cette semaine.

« Les encouragements ont toujours été un facteur déterminant de réussite, mais ils le sont davantage en cette période qui demande tellement d’adaptation. Il est important de reconnaître et de souligner que les jeunes font preuve de courage et qu’ils travaillent très fort pour cheminer sur un parcours scolaire si exceptionnel. Plus que jamais, il faut prendre le temps de s’intéresser à eux, les encourager et leur assurer notre soutien comme parents, mais également comme collectivité », conclut le président de la Démarche COSMOSS, Éric Forest.

Notons que COSMOSS Matapédia et Tremplin Travail Carrefour jeunesse-emploi Vallée de la Matapédia font front commun pour favoriser la réussite et la persévérance scolaire des jeunes sur le territoire.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média