Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 janvier 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Hausse des loyers pour aînés : des élus prennent position

AMQUI

château bellevue

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

La nouvelle concernant l’importante augmentation des tarifs dans un réseau privé de résidences pour aînés a soulevé l’émoi à travers la province en début de semaine. Les élus de la région unissent leurs voix en réclamant, au gouvernement Trudeau, des actions concrètes pour soutenir les personnes âgées.

Un peu plus tôt cette semaine, le Journal de Québec a dévoilé les nouveaux tarifs demandés aux locataires du Groupe Château Bellevue cette année. Bon nombre de résidents, qui renouvellent leur bail ce printemps, ont sursauté en feuilletant l’avis d’augmentation.

« Un réajustement de marché »

Le Groupe Château Bellevue a toutefois tenu à expliquer sa décision, en abordant les nouveaux enjeux de l’organisation. « Il y a un réajustement de marché qui est fait dans certaines régions du Québec, il faut comprendre qu’un projet comme Amqui, les prix ont été faits en 2016 […] entre 2016 et 2021, il y a eu des hausses fulgurantes de salaire, il y a eu des augmentations auprès de nos fournisseurs, les paniers d’épicerie n’ont pas cessé d’augmenter », affirme le vice-président des ventes et du marketing, Claude Grondin.

Il s’agirait d’un premier réajustement de cette envergure pour le Groupe Château Bellevue, d’après son porte-parole. « Nous sommes en affaires depuis 2006, et jusqu’à 2020, nous avions toujours fait des augmentations aux alentours de l’IPC, du coût de la vie », assure le gestionnaire en précisant que la moyenne de cette hausse de loyer se situe à 15%, sur deux ou trois ans.

Hausse prévue à Amqui

Du côté du Château Bellevue d’Amqui, la plupart des résidents devraient recevoir l’avis de renouvellement cet été puisque la majorité des aînés ont déménagé lors de l’ouverture, en septembre 2019. Claude Grondin confirme que l’ensemble des résidences du Groupe Château Bellevue seront touchées par ce réajustement, Amqui n’y fait pas exception. C’est d’ailleurs la crise sanitaire qui justifierait en partie cette hausse des loyers. « On a dû augmenter les salaires, avec les hausses et les subventions de 4 $ que les gens ont depuis le début de la COVID, on ne pense pas que personne ne va accepter de perdre ces quatre dollars à la fin de la COVID. »

Selon Claude Grondin, le Groupe Château Bellevue aurait entamé des démarches auprès du gouvernement pour tenter de trouver une solution. « On entend en coulisse qu’il va y avoir un réajustement du crédit de maintien à domicile dans le prochain budget provincial qui va être annoncé à la fin mars, mais cette partie, ce n’est pas nous qui la contrôlons. » Rappelons qu’un immeuble à logements de moins de 5 ans n’est pas tenu de suivre le taux d’augmentation dicté par le Tribunal administratif du logement (TAL).

Une pétition est lancée

La député bloquiste Kristina Michaud donne son appui aux revendications initiées par Le Carrefour 50 + du Québec, la FADOQ et la Table de concertation des aînés du Bas-Saint-Laurent, qui réclament un meilleur soutien envers nos aînés.

« Nous ne demandons rien de moins que le gouvernement actuel mette en œuvre sa promesse électorale, faite lors de la campagne de 2019, en rehaussant minimalement de 10 % le montant des prestations de la Sécurité de la vieillesse et que cette augmentation profite à l’ensemble des aînés admissibles à pension de la Sécurité de la vieillesse […] », revendique le président de la FADOQ Bas-Saint-Laurent. 

Kristina Michaud

©Photo Gracieuseté

La député fédérale Kristina Michaud revendique elle aussi de meilleures conditions pour nos aînés.

Il faut aussi savoir qu’une grande proportion de la population a obtenu du soutien fédéral durant la pandémie alors que les aînés n’ont reçu qu’une aide maximale de 500 $ depuis mars 2020. La pétition est d’ailleurs en ligne sur le site de la Chambre des communes. 

L’inquiétude plane sur la Vallée

La préfète de la MRC, Chantale Lavoie, se dit très préoccupée par la situation. « Cette nouvelle-là ne nous laisse pas insensible. C’est préoccupant. On envoie une autre brique dans la cour de nos aînés. »  Si certains de ces résidents décideront de garder leur loyer en dépit de la hausse, d’autres ne pourront s’offrir un tel luxe. « On le sait, le marché locatif n’est pas si fleurissant dans La Matapédia, il est plutôt limité », conclut Chantale Lavoie en se demandant ce qu’il adviendra de nos aînés.

Chantale Lavoie

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

La préfète de La Matapédia se dit préoccupée par la situation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média