Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

20 janvier 2021

3 blessures professionnelles courantes

brutus deposit

Il est faux de penser que seuls les métiers dangereux comportent des risques de se blesser. Il suffit d’une mauvaise posture au bureau pour se retrouver avec de gros problèmes au niveau du dos ou à d’autres parties du corps. Dans le présent article, nous vous proposons de découvrir les blessures professionnelles les plus courantes.  

La tendinite

La tendinite est une inflammation suite à un frottement anormal du tendon contre l’os. Elle peut être causée par des mouvements répétitifs ou par une utilisation excessive des muscles et des tendons en soulevant de lourdes charges par exemple. Même si la tendinite peut toucher tous les tendons, elle concerne le plus souvent le coude, l’épaule, le poignet et la hanche.

Les symptômes de l’inflammation du tendon sont des rougeurs, de légers œdèmes au niveau de l’articulation et des douleurs intenses lors des mouvements. Par ailleurs, si l’inflammation est à un stade avancé, il est possible de ressentir des douleurs même lorsqu’on est au repos.

Pour limiter les risques d’une tendinite, hydratez-vous suffisamment et effectuez un échauffement avant de faire de gros efforts physiques.

Le syndrome du canal carpien

Si votre fonction consiste à saisir sur un ordinateur ou à réaliser un travail à la chaine de montage, vous pourriez souffrir d’un syndrome du canal carpien au bout d’un certain temps. Il s’agit de la compression du nerf médian du poignet suite à des gestes répétitifs.

Le syndrome du canal carpien se manifeste par des picotements, des engourdissements, des fourmillements et des douleurs au niveau des doigts. Dans certains cas, la douleur peut même irradier dans le bras.

Dès l’apparition des premiers symptômes, il est fortement conseillé de consulter un médecin. N’attendez surtout pas, car si le syndrome s'aggrave, vous pourriez devoir passer une chirurgie de la main.

Le mal de dos

Le mal de dos peut avoir plusieurs causes comme le fait de travailler trop longtemps devant un ordinateur ou le fait de transporter de lourdes charges. La plupart du temps, le mal de dos se manifeste par des douleurs au niveau des omoplates ou dans le bas du dos.

Si vous restez assis derrière un bureau toute la journée, voici quelques astuces et conseils qui vous permettront d’éviter les maux de dos.

D’abord, restez bien droit lorsque vous vous asseyez. Et lorsque vous travaillez sur votre ordinateur, faites que vos avant-bras forment un angle droit par rapport à vos épaules. Ensuite, pensez à ajuster la hauteur de votre écran pour éviter de pencher. Enfin, essayez de ne pas rester assis toute la journée. Levez-vous et faites quelques étirements de temps en temps.

Pour finir, quel que soit votre métier, faites bien attention à vos mouvements et à votre posture pour éviter de vous blesser. Et si vous avez le moindre problème, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média