Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 janvier 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

La Banque Nationale de Sayabec déménage à Amqui

FERMETURE

banque nationale sayabec

©Photo gracieuseté

La Banque Nationale de Sayabec fermera ses portes cet été.

Une autre tuile s’abat sur la population de Sayabec, qui perd de nouveau un service essentiel. À compter du 16 juillet prochain, les activités de la Banque Nationale sayabécoise seront relocalisées du côté d’Amqui, laissant le bâtiment de la rue Keable vacant.

C’est par l’entremise d’une lettre que les clients de la Banque Nationale de Sayabec ont appris l’éventuel transfert de leur succursale vers la ville-centre. Si l’accompagnement et le service-conseil seront relocalisés du côté d’Amqui, l’institution financière a annoncé qu’un guichet automatique demeurera néanmoins à la disposition de la clientèle sayabécoise.

« Notre guichet reste sur place, on conserve le guichet sur place qui offre la majorité des services, dépôt, paiement de facture, retrait », rassure le vice-président régional de la Banque Nationale du Canada, Steve Roy. Le porte-parole ajoute qu’il est possible de planifier une rencontre à distance en réservant un rendez-vous auprès d’une succursale. « Lorsque la crise sera derrière nous, des membres de l’équipe mobile pourront se déplacer chez les clients lorsque nécessaire », poursuit-il.  

Une décision basée sur le contexte social

Plusieurs internautes ont vivement réagi à la nouvelle en soulevant leur inquiétude face à la clientèle plus âgée et moins technologique, qui devra non seulement modifier ses habitudes, mais parcourir près de 30 kilomètres de route pour bénéficier d’un accompagnement.

Le vice-président régional rétorque en affirmant que les utilisateurs se numérisent davantage, plus particulièrement depuis la crise sanitaire. « L’utilisation des solutions mobiles, d’internet, a connu une hausse de 7% cette année », lance le vice-président en ajoutant que les transactions au comptoir ont diminué de 10%. « Ces décisions de regroupement de succursale que nous prenons sont initiées par les changements d’habitude de nos clients », poursuit-il.

Un autre coup dur pour Sayabec

Le maire de Sayabec, Marcel Belzile, est de ceux qui sont préoccupés par la situation. Après la perte des ressources intermédiaires (RI) à la Villa Georges Fournier, voilà que le village de Sayabec encaisse une nouvelle fermeture. « Encore une fois, ce sont les gens qui sont plus âgés qui vont devoir écoper de ces décisions-là », affirme-t-il au lendemain de l’annonce.

Or, le vice-président régional de la Banque Nationale confirme que les emplois en place seront bel et bien conservés. « Nous sommes heureux de maintenir les emplois, nous avons besoin de nos employés pour continuer à servir notre clientèle de Sayabec et des environs. » Les employés de la Banque Nationale de Sayabec seront donc relocalisés au 30 rue Saint-Benoit Est, à Amqui.

« Les employés actuels s’en vont à Amqui, c’est certain que c’est un risque de perdre ces citoyens-là, les gens vont encore naviguer vers Amqui. C’est toute notre économie qui en mange un coup », exprime le maire visiblement déçu.

marcel belzile

©Photo archives l’avant-poste

Marcel Belzile, le maire de la municipalité de Sayabec.

« Je comprends qu’on parle de décisions d’affaires, mais on dirait qu’on doit toujours ramer à contre-courant, malgré tous nos efforts pour dynamiser notre village », conclut Marcel Belzile.

Commentaires

27 janvier 2021

René Girouard

Triste nouvelle pour les gens de Sayabec. Souhaitons que la succursale d'Amqui s'adaptera à la clientèle plus nombreuse comme en rajoutant des guichets automatiques pour réduire le temps d'attendre pour accéder aux guichets automatiques.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média