Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

15 janvier 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Une nouvelle ligne de maquillage 100% matapédienne

ENTREPRISES LOCALES

Savon Maison

©Photo Gracieuseté – Roxanne D’Astous photographe

La propriétaire de Savon Maison, Mélanie Lavoie, et sa fille Cassandre dévoilent une première ligne de maquillage bio 100% matapédienne.

La petite savonnerie artisanale de Saint-Noël, Savon Maison, a annoncé le lancement d’une gamme de cosmétique certifiée 100% naturelle et végane. La jeune fille de la propriétaire prendra les rênes de cette première ligne matapédienne qui sera identifiée sous le nom de Calliopé.

Savon Maison ajoute une toute nouvelle ligne de maquillage à son offre existante, comment cette idée a-t-elle pris forme ?

Certaines de mes clientes m’ont déjà demandé si je comptais commencer une gamme comme celle-là. Mais en toute honnêteté, en plus de ma savonnerie, j’étudie pour devenir aromathérapeute familiale et herboriste, donc le temps manquait cruellement. Alors un matin, j’ai eu l’idée de proposer l’idée à ma fille Cassandre et elle a embarqué dans le projet avec beaucoup d’entrain ! Nous avons fait ensemble un cours sur la fabrication de maquillage naturel avec une herboriste et nous voilà maintenant prête.

L’annonce a fait boule de neige, est-ce que vous vous attendiez à un tel accueil pour la gamme Calliopé ?

Tellement pas !!! Nous avons été très surprises de voir la réaction positive des gens et de toute évidence, il y a une place pour ce genre de produits dans la Vallée. J’entrevois le projet avec beaucoup de positivisme ! Je vais chapeauter ma fille le temps qu’elle apprenne les aléas de l’entreprenariat et par la suite, elle pourra voler de ses propres ailes.

La ligne débutera entre autres avec un mascara et un « eye liner », à quoi peut-on s’attendre comme produits ?

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’en confectionnant des produits naturels, les matières premières sont assez difficiles à trouver. Probablement que des rouges à lèvres et des poudres libres suivront d’ici l’été ! Nous avons la tête remplie d’idées !

Est-ce que vous souhaitez développer une gamme complète de cosmétique éventuellement ?

Depuis un an environ, je fabrique des crèmes pour le visage pour ma famille et les gens de mon entourage. Mais avec l’annonce d’hier, plusieurs personnes nous en ont fait la demande, alors nous allons en faire. Ce qu’il faut savoir c’est que la confection de la crème se fera sur demande. Les gens souhaitant l’acheter devront répondre à un questionnaire. Nous allons travailler avec différentes huiles végétales et huiles essentielles et ce qui convient à quelqu’un, ne convient pas nécessairement à un autre.

Pourquoi est-ce important pour vous d’utiliser des ingrédients sains ?

C’est aberrant de voir tous les produits toxiques qui se retrouvent dans les cosmétiques, savon etc… Beaucoup de femmes m’ont écrit hier pour me dire qu’elles ne mettaient plus de mascara depuis des lunes car elles avaient trop de réactions allergiques. La nature nous donne absolument tout ce que nous avons de besoin. Pourquoi ne pas l’utiliser intelligemment ?

Les affaires semblent bien aller pour Savon Maison, est-ce que cela occupe une grande partie de votre temps ?

Oh que oui et je suis loin de m’en plaindre ! C’est un minimum de 40 heures semaines et ce, sans les études.Je suis tellement chanceuse, j’ai une clientèle vraiment extraordinaire. Les gens qui achètent mes produits sont des gens proches de la nature qui comprennent pourquoi je ne mets pas de fragrance ou de colorant dans mes produits. Ce sont des clients qui prennent le temps de me poser des questions. Je suis vraiment pleine de gratitude envers chacun d’eux.

Quels sont vos plus grands souhaits pour Calliopé et Savon Maison ?

Le rêve ultime est d’avoir mon herboristerie, et produits connexes, et d’avoir pignon sur rue. De pouvoir parler aux gens et de pouvoir les aider le plus naturellement possible, et ce à chaque jour.

savon maison

©Photo Gracieuseté - Katherine Arsenault

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média