Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 décembre 2020

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Un calendrier de l’avent pour soutenir les artistes

NOÉMIE SHEILA RIOUX

noémie sheila rioux

©Photo Gracieuseté – Noémie Sheila-Rioux

Noémie Sheila Rioux, une artiste de chez nous, et sa collègue ont mis sur pied une campagne de financement originale pour soutenir leur réseau artistique.

Noémie Sheila Rioux et sa collègue musicienne, Vicky Donnon, ont pris l’initiative de créer une campagne de financement inspirée du concept de calendrier de l’avent afin de soutenir leurs confrères et consœurs artistes en cette période difficile.

Normalement, à ce temps-ci de l’année, bon nombre de chanteurs et musiciens entament la période la plus lucrative de l’année, en multipliant les prestations musicales à l’occasion des Fêtes. Avec l’annulation des festivités, la communauté artistique doit faire une croix sur son gagne-pain, en essuyant pour certains, d’importantes pertes financières.

31 prestations virtuelles

Oeuvrant principalement dans la grande région de Montréal, Noémie et Vicky souhaitaient trouver un moyen original de pallier la chute de revenus engendrée par la COVID-19. « C’est vraiment Vicky qui a eu le flash. Premièrement, elle adore Noël. Elle se disait, qu’est-ce que je pourrais bien faire pour aider mes collègues artistes qui vivent de la « gig », les pigistes pour qui la période des Fêtes et du corporatif est une période de fou », explique la jeune femme de Saint-Zénon-du-Lac-Humqui en parlant de son concept de calendrier de l’avent.  

C’est ainsi qu’est née cette toute première édition de la campagne « Soutenons nos artistes pour Noël ». 31 artistes se sont unis pour la cause en offrant diverses prestations musicales, de façon virtuelle, tout au long du mois de décembre. En échange, l’audience est invitée à contribuer via la plateforme Paypal, ou encore, par virement interac et ce, jusqu’au 24 décembre. Les dons seront répartis à parts égales entre les 31 artistes participants.

D’ailleurs, l’artiste qui séjourne présentement à Lac-Humqui a prêté sa belle voix pour la cause, en offrant une vibrante version de « Wintersong ». La vidéo 100% matapédienne a été tournée entre les murs de la boutique Aux Pétales de Roses d’Amqui. Cette dernière envisage même la possibilité de renouveler l’expérience, mais cette fois-ci, avec des artistes de notre région.

Prestation de Noémie Sheila Rioux tournée par la TVC de La Matapédia.

Vivre de son art en 2020

Également enseignante en chant et en musique, Noémie a récemment ajouté une corde à son arc, ou plutôt une maille à son crochet puisqu’elle s’est remise plus sérieusement à l’art du tissage. « Je me suis mise à publier ce que je faisais au crochet, puis je me suis faite une petite boutique en ligne sur mon site internet. Puis là, je me suis mise à en vendre et à recevoir une tonne de commandes. J’ai dit à ma mère, c’est fou qu’en période où tous mes spectacles sont annulés, ce qui me permet de vivre, c’est de tricoter », lance la jeune femme aux multiples talents.

Bien que ses spectacles soient mis sur pause avec la pandémie, Noémie admet travailler sur un projet musical en collaboration avec son village natal. « Je travaille sur la chanson thème du Lac-Humqui, qui était sensé fêter ses 100 ans cet été, mais c’est remis à l’été prochain. Donc, je compose la chanson de la dame du Lac. Le Lac-Humqui a l’étrange forme d’une demoiselle, c’est la légende de la dame du Lac. »

Noémie Sheila Rioux

©Photo Gracieuseté- Noémie Sheila Rioux

Les créations de Noémie sont disponibles sur sa boutique en ligne.

Pour plus d’informations sur les cours de chant offerts par Noémie, ou pour se procurer l’une de ses réalisations au crochet, veuillez visiter le site internet de l’artiste.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média