Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 décembre 2020

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

31 artisans d’ici réunis sous un même toit

BOUTIQUE AMQUI

au coin des artisans

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

La boutique de Johanne et Patricia se trouve au 78 rue des Forges, entre le Dixie Lee d’Amqui et l’Auberge Beauséjour.

À l'ouverture de ses portes en janvier dernier, la boutique « Au Coin des Artisans » renfermait une douzaine de créateurs, mais voilà qu’à l’heure actuelle, 31 artisans y exposent leurs créations.

Ce n’est pas un secret pour personne, La Matapédia regorge d’artistes et d’artisans, souvent méconnus, qui travaillent dans l’ombre. Les deux femmes à la barre de cette boutique, Johanne et Patricia, se sont donné comme mission d’exposer le talent local. C’est ainsi qu’est née la boutique Au Coin des Artisans, l’endroit idéal pour dénicher une foule de créations matapédiennes fabriquées à la main.

31 artisans mis en vitrine

L’ancien local d’Aide-Maison Vallée de La Matapédia revêt désormais une allure plus artistique. L’objectif étant d’offrir un petit coin aux artisans d’ici, Johanne et Patricia peuvent se targuer d’avoir créé un véritable mini-marché de trouvailles uniques. « L’intérêt était là chez nos artisans locaux, puis nous, on avait l’espace nécessaire pour accueillir les créations de tout ce beau monde-là », explique l’artisane et propriétaire Johanne Gallant.

Cette dernière s’estime choyée d’évoluer aux côtés de ses confrères et consœurs artisans. « Je suis toujours surprise des talents des autres, et de ce que cela m’amène aussi à travers cela. Je trouve ça stimulant, de les voir aller et de les côtoyer. Je me rends compte aussi que les gens veulent de plus en plus des choses locales, ils veulent de la création unique. »

artisanat

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Des créations sur mesure

Si Johanne signe la plupart des bijoux et des vêtements, cette dernière est complémentée de Patricia Savard, soit l’artiste au cœur des meubles et objets antiques restaurés. Mais dans cette boutique, tout le monde met la main à la pâte, ce qui donne lieu à plusieurs collaborations.

« Il arrive que les gens recherchent des tricots qui s’agencent à ce qu’ils portent. On prend une photo, on envoie ça à notre madame qui tricotte, que ce soit une tuque, un foulard, des mitaines. Je fais des courte-pointes sur mesure aussi », explique Johanne. « En ce moment, un projet que je développe c’est une collection de robe de chambre de Noël, avec des tissus moelleux, moelleux », poursuit-elle en ricanant.

Pour le plus grand bonheur de Patricia, l’engouement pour les antiquités est de plus en plus fort. Celle qui se spécialise en restauration de meubles et objets antiques admet que ce créneau gagne en popularité. « La mode revient au bois naturel. Une petite anecdote en lien avec cela, après avoir teint un meuble, une cliente m’a demandé de le remettre à l’état brut pour qu’il ait l’air magané ». a-t-elle lancé en riant. « Les gens qui viennent ici ce sont vraiment des passionnés, on a nos réguliers qui reviennent », conclut-elle.

artisanat

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

« Les gens sont très accueillants. Il y a des choses ici incroyables, il y a une belle variété. J’en ai parlé à plusieurs personnes » - Jocelyne, une cliente.

au coin des artisans

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média