Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

20 novembre 2020

Être serein lorsqu'un proche prend de l'âge

Publireportage

Ainés accomagnement personnes âgées

©Depositphotos/lighthunter

On dit souvent que la vieillesse apporte une certaine sagesse, mais ce n’est pas la seule chose qu’elle entraîne chez les gens prenant de l’âge.

On dit souvent que la vieillesse apporte une certaine sagesse, mais ce n’est pas la seule chose qu’elle entraîne chez les gens prenant de l’âge. Elle force ces derniers à s’adapter à des changements moraux et physiques qui ne sont pas toujours contrôlables comme la colère, le déni et l’incompréhension. Lorsqu’un proche prend de l’âge, les membres de son entourage doivent également s’adapter à ces comportements sans trop montrer qu’ils en sont affectés afin de continuer de bien s’occuper de la personne. Or, cela n’est pas toujours une mince tâche. Voici donc quelques conseils pour demeurer serein lorsqu’un proche vieillit.

Avoir recours à de l’aide professionnelle

Parfois, pour se sentir serein lorsqu’un proche prend de l’âge, la seule option envisageable et qui convient le mieux au proche vieillissant est de s'orienter vers une résidence pour aînés ou un CHSLD. Qu’elle soit de type autonome ou semi-autonome, une résidence pour aînés propose un milieu de vie dynamique qui favorise l’esprit de communauté et où tout est à portée de main. Les personnes âgées sont assurées de recevoir les soins dont ils ont besoin, qu’ils soient mineurs ou majeurs, ainsi que d’avoir accès à de la nourriture et à des médicaments. Si un proche ressent de la sérénité en vivant dans une résidence en compagnie de nouvelles connaissances avec qui il s’adonne à des loisirs tels que l’aquaforme, le bingo, le yoga et un club de lecture, vous ressentirez également de la sérénité à l’idée de le savoir en sécurité et heureux.

S’imposer des limites

Même si vous aimez profondément un proche et que vous voulez être présent pour lui le plus souvent possible, il n’est pas sain de vous mettre constamment de la pression. Vous devez vous imposer des limites claires afin de conserver un équilibre entre vos objectifs personnels, votre vie familiale et vos obligations professionnelles. Si vous vous sentez anxieux et irrité lorsque vous allez visiter un proche, vous pouvez le forcer à vous montrer également cet état, ce qui ne sera pas un moment agréable, autant pour vous que pour lui. Qui plus est, les sentiments contradictoires que vit le proche concernant son état sont tout à fait normaux. Tout en imposant le respect, il vous faut donc être patient et lui sourire souvent, et ce même si vous devez parfois vous forcer légèrement.

Bref, il existe quelques moyens pour rester serein lorsqu’un proche vieillit et que lui offrir du soutien s’avère complexe. Être serein est avant tout une question d’attitude. La patience, la compassion, le sourire et respecter les limites fixées sont des atouts précieux. Il est également possible d’avoir recours aux ressources des CHSLD et des résidences pour aînés.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média