Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 novembre 2020

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Causapscal envisage des projections 3D à l’église

CAUSAPSCAL

7e SENS - Lumières et Événements

©Photo Facebook - 7e SENS - Lumières et Événements

Desjardins octroie 100 000 $ à Causapscal pour la réalisation de ce concept unique et créatif.

Pour souligner son 125e anniversaire en grand, la Ville de Causapscal a pensé offrir un concept des plus lumineux, entre les murs d’un lieu culte.

Le maire de Causapscal, André Fournier, a l’intention de concrétiser un projet de projections d’images et de son à l’intérieur de l’église en 2022. Sur la table depuis quelques mois déjà, le projet semble bien augurer puisqu’une importante aide financière a été accordée par Desjardins.

Afin de relancer l’économie régionale, Desjardins a récemment annoncé une enveloppe de 744 000 $ pour financer divers projets bas-laurentiens. Le projet de projections architecturales de Causapscal figure parmi les cinq projets retenus en région. Desjardins octroie donc 100 000 $ pour la réalisation de ce projet, qui rappelons-le, coûtera quelque 500 000 $ à la ville. « L’équipe de Desjardins admet avoir eu un coup de foudre pour notre projet », lance le maire de Causapscal, André Fournier.

L’histoire de Causapscal en 3D

Après quelques démonstrations jugées « spectaculaires », par le maire, le comité en charge du 125e de Causapscal a décidé d’aller de l’avant avec ce concept qui sera présenté exclusivement dans le cadre des festivités à l’été 2022. Ce projet intitulé Premières Mémoires est une proposition du concepteur multimédias Alain Dubé, natif de Causapscal. Ce dernier assurera d’ailleurs la direction artistique des projections dites vivantes.  

« Ce sera projeté en soirée, sur tous les murs et le plafond de l’église, il va y avoir de la lumière partout. Ce qu’on peut s’attendre, c’est que cela racontera l’histoire de Causapscal, en lumière, mais aussi de toute la Vallée de La Matapédia » explique le maire en révélant quelques éléments tels que les rivières, les saumons et les premiers arrivants. André Fournier admet qu’il s’agira d’une activité touristique attrayante. Le spectacle 3D se fera en cinq actes. « Ce sera un peu comme une pièce de théâtre », conclut-il.

causaspcal

©Photo Gracieuseté

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média