Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 novembre 2020

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Fuite d’huile dans la rivière Matapédia

AMQUI

passerelle amqui

©Photo Gracieuseté – Amqui souvenir

Le déversement a été constaté dans le secteur de la passerelle, non loin de la microbrasserie La Captive et de la quincaillerie Yves Gagnon.

Une importante quantité de produit pétrolier a été observée dans la rivière Matapédia hier après-midi, au centre-ville d’Amqui.

Un passant qui se trouvait aux abords de la rivière a remarqué l’huile qui flottait sur l’eau. Constatant l’ampleur du déversement, le citoyen a immédiatement alerté les services d’urgence. Le directeur du service incendie de la MRC, Ghislain Paradis, est intervenu sur les lieux avec une quinzaine de pompiers. « On a placé des boudins pour éviter que ça s’étende plus dans la rivière puis Sani-Manic a nettoyé les regards et les trous d’homme. »

Selon les premières observations, le produit pétrolier extirpé de la rivière s’apparenterait à de l’huile diesel ou de l’huile à chauffage, d’après Ghislain Paradis. Tout porte à croire qu’il s’agirait d’une fuite accidentelle. La provenance de cette fuite de même que l'ampleur des dégâts ne sont toutefois pas encore évaluées. « On n’a pas trouvé la source, mais tous les contenus ont été récupérés », conclut Ghislain Paradis. Notons que le déversement s’est fait remarquer dans un secteur tant commercial que résidentiel.  

fuite huile amqui

©Photo Gracieuseté – Donald Levasseur

De bonnes quantités d’huile se sont faufilées dans le cours d’eau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média