Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

04 novembre 2020

Dents de sagesse : quand consulter?

Publireportage

dentiste

©depositphotos.com

Les dents de sagesse apparaissent très tardivement dans la bouche, soit généralement vers l’âge de 18 à 20 ans.

Les dents de sagesse apparaissent très tardivement dans la bouche, soit généralement vers l’âge de 18 à 20 ans. Leur éruption tardive peut amener certains problèmes. Il se peut donc que votre dentiste vous recommande de les faire extraire. 

Quel est le meilleur moment pour se faire extraire les dents de sagesse? 

Il faut d’abord établir un bon diagnostic. Si les dents de sagesse sortent adéquatement, il n’est pas nécessaire de les extraire. En revanche, si elles sont incluses, semi-incluses ou mal positionnées, elles peuvent causer des problèmes qui nécessitent leur extraction.  

Il est préférable d’effectuer la chirurgie entre 18 et 20 ans pour minimiser les risques de l’intervention. En effet, à cet âge, les dents de sagesse sont courtes et à demi-formées. L’os qui entoure la dent est plus tendre. Cela facilite la chirurgie et la guérison.   

Il est cependant possible d’effectuer cette intervention plus tardivement. Un dentiste généraliste peut extraire des dents de sagesse sans problème jusqu’à l’âge de 25 ans. Un chirurgien maxillo-facial peut effectuer cette intervention sans risque jusqu’à l’âge de 30 ans. Vous pouvez consulter un dentiste pour recevoir des conseils pour une chirurgie dentaire.  

Quel est le risque de ne pas se faire extraire les dents de sagesse?

Le risque dépend de la situation. Si la dent est incluse, elle peut causer la formation d'un kyste et la résorption de la racine de la molaire voisine. Si la dent est semi-incluse, elle peut causer une infection bactérienne de la gencive ou de l’os. On peut également craindre un déchaussement de la dernière molaire à cause de la difficulté de nettoyer cet espace.  

Si la dent est complètement sortie, mais qu’elle est mal positionnée, elle peut être difficile à brosser et susceptible de causer des caries. Elle pourrait aussi avoir tendance à pousser sur la joue et causer des ulcères. Les dents de sagesse mal positionnées peuvent aussi mordre la gencive de la mâchoire opposée, ce qui peut causer de la douleur.  

Quelles sont les douleurs qui pourraient survenir si je ne me fais pas extraire les dents de sagesse? 

Les dents de sagesse peuvent causer un abcès avec enflure qui donne l’impression que le patient a avalé une balle de tennis. Le frottement de la dent peut aussi causer des blessures aux tissus mous, ce qui peut être à l’origine d’un ulcère de la joue. La douleur peut aussi être causée par des caries ou une infection de la gencive.   

L’intervention est-elle douloureuse? 

L’extraction des dents de sagesse se déroule sous anesthésie locale. Elle ne cause aucune douleur. Cependant, il est possible que vous ressentiez une pression. Il est recommandé de ne pas conduire et de se faire accompagner après la chirurgie.  

dent

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média